© Tiziana FABI, Brendan Smialowski Source: AFP
Image d'illustration : Bruno Le Maire et Matteo Salvini
21:03 à Paris, 21 mai 2018
La future coalition gouvernementale italienne a annoncé des mesures anti-austérité qui ont notamment fait réagir le ministre français de l'Economie et des Finances. Après avoir mis en garde Rome, Bruno Le Maire a reçu une réponse de Matteo Salvini.
Les Italiens d'abord !Le secrétaire fédéral du parti anti-immigration et eurosceptique la Ligue a dénoncé «une invasion de terrain inacceptable» de Bruno Le Maire et insisté sur les axes majeurs de la politique qu'il souhaite mettre en œuvre, rappelant dans un premier tweet qu'il ne voulait pas «continuer sur la voie de la pauvreté, de la précarité et de l'immigration : Les Italiens d'abord !»
Un ministro francese “avverte” il futuro governo: non cambiate niente, o saranno problemi.— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) 20 mai 2018
Altra inaccettabile invasione di campo.
Non ho chiesto voti e fiducia per continuare sulla via della povertà, della precarietà e dell’immigrazione: prima gli italiani!
Dans un deuxième tweet, Matteo Salvini a mis en garde Bruno Le Maire de façon indirecte en conseillant aux «ministres français de s'occuper de la France».
Et le chef de file de la Ligue de réaffirmer : «Nous ferons le contraire de ce que les gouvernements précédents ont fait.»
I ministri francesi si occupino della Francia, all'Italia ci pensiamo noi!— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) 20 mai 2018
E si mettano l'anima in pace: faremo il contrario di quanto hanno fatto i governi precedenti. Sbaglio?#andiamoagovernare pic.twitter.com/MDG1MJYLN2
Le 20 mai, Bruno Le Maire était le premier à mettre en garde Rome de manière officielle alors que la future coalition gouvernementale italienne envisageait de demander à Bruxelles une modification de la règle des 3% de déficit.
En rupture avec la doctrine économique préconisée par la Commission européenne, la Ligue et le Mouvement 5 étoiles se sont entendus sur des mesures anti-austérité assez ambitieuses.
Au-delà de la modification de la règle des 3% de déficit, le programme de gouvernement inclut aussi la promesse d'un revenu minimum de 780 euros par personne et par mois ou encore un abaissement de l'âge de départ à la retraite.
Bruxelles s'inquiète par ailleurs des ambitions italiennes en termes de politique migratoire.
Lire aussi : Coup de théâtre en Italie : le cauchemar de Bruxelles prend forme
source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.