Translate

mardi 2 juin 2015

FN : le cauchemar de la droite

Lundi 01 Juin 2015 à 12:25 (mis à jour le 01/06/2015 à 12:26)


Benjamine de l'Assemblée nationale, elle est saluée par Henri Guaino en juin 2012. Copé et NKM refuseront de lui serrer la main. Photo © France 2


Obsession. À l’Assemblée nationale comme sur le terrain, “la petite” inquiète les ténors de l’UMP. Récit.


C’est un ancien ministre de Nicolas Sarkozy qui nous téléphone, à la fin du mois d’août 2014, pour nous dire combien il est « horrifié ».
La cause de son émoi ?
 Un entretien de Marion Maréchal-Le Pen, publié quelques jours plus tôt dans Valeurs actuelles (notre numéro du 21août), dans lequel la jeune députée se livrait à coeur ouvert.
 Un propos déplacé ?
 une référence douteuse ?
 un “dérapage” ?

 Rien de tout cela : notre ancien ministre se dit simplement « sidéré » par la « fraîcheur », la « clarté » et le « bon sens » des propos de la benjamine de l’Assemblée nationale.
Et de conclure : « Si on ne réagit pas très vite, elle va tous nous bouffer. »


Voici résumé en une anecdote le casse-tête posé à la droite par Marion Maréchal-Le Pen : ferme sur l’immigration, la délinquance et la sécurité, patriote, protectionniste, en pointe dans les combats “sociétaux”, n’incarne-t-elle pas dans sa totalité le corpus de la droite des années 1990, peu à peu délaissé ?

 Pis : à l’heure où Marine Le Pen laisse pour seul angle d’attaque à l’UMP sa ligne économique et sociale gauchisante, la fibre libérale de sa nièce la rend, pour l’heure, inattaquable par la droite


source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.