Translate

jeudi 11 juin 2015

Arrêter le massacre … de Versailles !

Posté le -
  
Trop, c’est trop ! De quel droit certains responsables de l’Etat s’autorisent-ils à polluer visuellement des sites prestigieux de la France, en y plaçant ce qu’ils nomment des oeuvres d’art ?


Il y a quelques mois, c’est la place Vendôme qui était défigurée par ce qu’on nous présentait comme un sapin géant, mais qui a été plutôt perçu comme un plug anal :


plug-anal-place-vendome


Même Marianne s’était offusquée de l’incongruité de l’initiative :
« Et si l’installation de Paul McCarthy avait été la « provocation » de trop, celle risquant de mettre à nu les ressorts du système économique de l’art contemporain : une coterie de riches, de critiques et de fonctionnaires de la Culture s’accaparant l’espace public pour décréter « œuvres » des signes qui servent de plus en plus la rente financière et sa défiscalisation massive ? »

Mais, il y a quelques jours, on est allé plus loin dans la vulgarité en saccageant la perspective du Grand Canal et du Château de Versailles :


le-vagin-de-la-reine-2


On a en effet inauguré, le 8 juin dernier,  l’exposition d’Anish Kapoor dans les jardins du château de Versailles.
 On pourra discuter, là aussi, de l’incongruité de disposer ce genre d’amas de roches, de terre et de ferrailles rouillées dans un tel endroit, mais le scandale est surtout venu du commentaire qu’en a fait « l’artiste ».
Anish Kapoor  voit en effet dans son oeuvre la représentation du « vagin de la Reine qui prend le pouvoir » …
Le FigaroVox pose la vraie question que madame Catherine Pégeart aurait dû se poser avant dinviter cet « artiste » :

Le Vagin de la reine respecte-t-il le droit moral de Le Nôtre et Mansart ?

Quand on pense que pour modifier le crépit d’un simple immeuble à Paris, la loi oblige à demander l’autorisation à son architecte …

On croyait là, avoir touché le fond, mais non, le pire était à venir …

les-menstrues-de-la-reine-2


Oui, le pire c’est quand on installe dans l’historique salle du Jeu de paume, une « composition sanglante » que l’artiste présente comme « les menstrues de la Reine« .
 Anish Kapoor commente cette oeuvre : « Un symbole phallique évident pour une installation controversée qui interroge sur la violence de notre société contemporaine » …
Les 578 députés du Tiers état, du clergé et de la noblesse qui avaient fait leur « Serment du Jeu de paume » ***, le 20 juin 1789, dans la salle où s’étalent aujourd’hui, les horreurs d’Anish Kapoor, ont dû de retourner dans leur tombe !


serment-du-jeu-de-paume


Les mots manquent pour réagir à une telle provocation !
Je vois là, personnellement, une oeuvre d’une laideur absolue, qui me porte au bord du vomissement. J’y vois aussi un sommet de vulgarité qui ne peut s’expliquer, selon moi, que comme une preuve du mépris de l’artiste pour les femmes.
Je laisserais le mot de la fin à Luc Ferry qui a justement caractérisé ce qu’il voyait par une phrase :

« Une pure merde pour cons prétentieux »

Une phrase, qui inclut deux « gros mots, mais qui est finalement beaucoup moins vulgaire que les « oeuvres d’Anish Kapoor !
Certains défendent cette initiative  dont bien sûr les Inrocks, dans un article intitulé : « Anish Kapoor : pourquoi la fachosphère s’en prend-elle à un vagin géant ? »
Notez, au passage, que vous êtes en train de lire un blog appartenant à la fachosphère !
 Sur le fond, Les Inrocks voient, dans cette exposition de Versailles, « des oeuvres pourtant abstraites, qui révèlent surtout la cristallisation des enjeux identitaires autour d’un lieu symbole du pouvoir à la française » !

Damned ! La cristallisation des enjeux identitaires m’avaient échappé !!!

Dans le même esprit, regardez cette vidéo montrant comment un plaisantin a piégé des amateurs d’art qui ont estimé une gravure en vente chez IKEA pour 10 euros, à une valeur de … 2,5 millions d’euros !


On trouve, sur le site Nouvelles de France », une pétition pour demander de « retirer d’urgence les horreurs de cet imposteur hautain et arrogant » !


*** Pour se rafraichir les idées sur le Serment du Jeu de paume, c’est par ici.


source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.