Translate

mardi 10 février 2015

Ukraine / Donbass : combats acharnés au cœur de Debaltsevo.

   9 février 2015 Jacques Frère                       

  Ukraine Donbass Debaltsevo BMP-2

          
Le chaudron de Debaltsevo se réduit comme neige au soleil. Aujourd’hui, l’encerclement complet de plusieurs milliers de combattants de Kiev avec leurs armements et matériels lourds est largement confirmé.

Les combats se déroulent à la fois dans Debaltsevo et au nord-ouest du chaudron.
A Donetsk, l’artillerie lourde et tactique ukrainienne fait des ravages contre les civils et les infrastructures.
Un missile tactique est tombé hier soir sur une usine chimique, les dégâts sont énormes et les victimes très nombreuses.
 Plus les forces de Nouvelle Russie enregistrent des succès, plus Kiev se venge sur les populations.
 
Le gouvernement kiévien a décidé qu’à partir du 10 février, les régions de Kharkov et de Kherson seraient placées sous contrôle de l’opération dite « antiterroriste » au même titre que les secteurs  des régions de Lugansk et de Donetsk occupés par ses forces.
C’est un moyen pour la junte de resserrer son étau répressif sur une partie du territoire qu’elle contrôle encore partiellement.
Même Kiev semble concernée par cette décision : des témoins affirment que certaines entrées et sorties de la capitale de l’Ukraine possèderaient désormais des points de contrôle fortifiés.

 
Sur le front du Donbass, Kiev achemine encore des renforts.
Sur Krasnoarmeisk, on signalait la nuit dernière le mouvement d’une colonne en direction de Donetsk, composés de chars, de blindés divers et de véhicules transportant de l’infanterie et de la logistique.
 

 
 
 
Debaltsevo : l’enfermement confirmé

 
La pression ukrainienne au niveau de la Seversky Donets se poursuit par des frappes régulières de son artillerie sur les positions républicaines et les villes et villages contrôlés par les indépendantistes.
 Si on note depuis plusieurs jours une accumulation de moyens mécanisés au nord de Shachtye, par exemple, il ne semble pas qu’une offensive d’envergure soit prévue dans les jours à venir.
 La raison en est simple : les rotations d’unités de première ligne ne sont pas terminées.
Ainsi, ce qui reste du bataillon d’infanterie mécanisée de la 24e brigade situé près de Krymskoe attend encore d’être relevé.
Le départ du « bataillon Donbass » pour le saillant (devenu depuis chaudron) de Debaltsevo au moment de l’offensive républicaine a obligé cette unité (ou ce qu’il en reste soit environ 10% de son effectif initial qui était d’environ 600 combattants) à rester sur place, malgré les pilonnages réguliers des FAN et ses pertes en moyens matériels, humains et logistiques.
 

 
 
Sur la poche de Debaltsevo, justement, alors que nous constations hier encore une pause opérationnelle, dans la matinée, des éléments de pointe des FAN semblent avoir pris le contrôle de la route stratégique M03 qui assurait jusqu’alors la liaison entre les éléments ukrainiens dans le saillant et les lignes arrière des forces de Kiev.
 Hier, déjà, nous constations que cette artère était définitivement coupée, aujourd’hui nous en avons confirmation.
Ce matin, à 09h25 (heure locale), le commandement opérationnel des forces de la RPL affirmait avoir libéré la localité de Logvinova sur la M03 au nord-ouest de Debaltsevo (vidéo).
 Une compagnie du « bataillon Donbass » serait en difficultés et aurait dû se retirer de l’agglomération.
 Les combats se poursuivent au nord-est de celle-ci, y compris ce soir.
 Des duels d’artillerie auraient eu lieu vers 21h00 (heure locale).
 

 
 
Il a également été confirmé que les FAN avaient pris le contrôle du village de Kalinovka, plus au sud-ouest.
La fermeture définitive du chaudron a aussi été confirmée dans la journée par le colonel Igor Strelkov qui dispose de sources généralement fiables.
On notera que ces opérations et ces progressions de la journée ont vraisemblablement été aidées par le soutien d’éléments d’artillerie mécanisée de la brigade « Kalmius » (batterie de 2S1 Gvozdika) sur le versant ouest de la poche de Debaltsevo (vidéo).
 



On note aussi une nette progression des éléments indépendantistes des forces de la RPL sur l’agglomération de Debaltsevo.
Il semblerait, au regard de photos publiées sur les réseaux sociaux, que des éléments de pointe des FAN auraient atteint la partie centrale de l’agglomération en milieu de journée.
La partie ukrainienne a signalé que les forces républicaines occupaient désormais une partie de la gare de triage ferroviaire, et sur le site des affrontements ont eu lieu avec des soldats 92e brigade.
 Les FAN auraient fait plusieurs prisonniers et capturé quelques armements et véhicules intacts dont au moins un BRDM-2.
Le 25e « bataillon » de défense territoriale « Kiyevskaya Rus » ne serait désormais plus opérationnel, il ne lui resterait qu’une trentaine de paramilitaires.
 

 
 
La chaîne de la télévision ukrainienne « 112 Ukraine » rapportait dans la journée que les forces républicaines avaient attaqué les positions ukrainiennes à l’intérieur même de Debaltsevo, notamment au sud près d’Olhovatka.
 Les forces de Kiev auraient subi de très sévères pertes.
De plus, il semblerait que des éléments de la 2e brigade des forces de la RPL auraient réussi à atteindre le principal point fortifié au nord-ouest de Debaltsevo.
 
Nouveau raid des SU-25 républicains ?

 
Dans la journée, la partie ukrainienne a affirmé qu’une position tenue par des éléments du 40e « bataillon Krivbas » de la garde nationale sur Novogrigorivka (nord immédiat de Debaltsevo) auraient été attaqués par 2 SU-25, une première fois et 4 autres par la suite, appareils d’attaques au sol présentés comme des « avions russes ».
Le commandant adjoint du « bataillon », le lieutenant Lamaka, a précisé aux médias kiéviens (source) que le raid aérien aurait été réalisé à 15h00 (heure locale).
Une attaque confirmée par des soldats de la 92e brigade.
En revanche, d’autres sources à l’état-major ukrainien et dans le secteur nient que deux avions « russes » aient attaqué les positions ukrainiennes sur Debaltsevo, en raison du mauvais temps.
Seuls des SU-25SM seraient en mesure de mener à bien un appui air-sol par mauvais temps.
Or, ce type d’appareil n’est en service que dans l’aviation russe et on ne voit pas pourquoi le commandement russe risquerait d’envoyer en territoire ukrainien ces avions (surtout pour une ou deux frappes localisées) sachant que les forces de Kiev possèdent sur zone des moyens antiaériens tout à faits capables de les abattre.
 
Énorme exposition sur Donetsk cette nuit

 
La ville de Donetsk vit au rythme des frappes de l’artillerie républicaine.
Cette journée n’a pas différée des autres.
Les batteries ukrainiennes continuent de pilonner inlassablement la zone de l’aéroport et les quartiers résidentiels.
La nuit dernière, à Donetsk, un commando infiltré ukrainien a été pris en chasse par les unités spéciales de la RPD.
Revêtus d’uniformes des forces armées de la Fédération de Russie, 12 individus, dirigés par un officier de la SBU, Aleksandr Sulik, ont été promptement éliminés.
La tâche de ces unités n’est pas seulement d’ajuster les tirs d’artillerie ou de mener des frappes de mortier contre des objectifs à l’intérieur de l’agglomération, mais aussi d’intimider la population locale et de discréditer les forces armées indépendantistes.
Toujours la nuit dernière, en fin de soirée, l’agglomération de Donetsk a été touchée par ce qui semblerait être un missile tactique, provoquant une très importante déflagration et détruisant en partie une usine chimique.
Les dégâts sont impressionnants et les émanations toxiques sans précédent.
Il est probable qu’il s’agisse d’un tir de missile tactique Tochka-U.
Selon Dmitry Steshin, journaliste à Komsomolskaïa Pravda, cette exposition a été ressentie dans tout Donetsk.
Le service de presse de l’état-major ukrainien a déclaré que l’armée kiévienne n’était pas impliquée dans cette puissante explosion qui s’est produite à Donetsk le 8 février à 22h45.
 
Il est aussi possible qu’il s’agisse d’un missile tactique Luna-M (GRAU – 9K52, selon la classification de l’OTAN : Frog-7).
En Ukraine, le Luna-M a été retiré du service à partir de 2010.
 
Il y avait 50 unités de ce type d’armement qui n’ont jamais été entièrement démantelées.
 
 Il est très probable que la junte puisse en utiliser contre les populations du Donbass.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.