Translate

mardi 3 juin 2014

Fête du ramadan à la mairie de Paris : Anne Hidalgo interpellée.

 

Lettre ouverte d'élus parisiens du PCD, dont Franck Margain, à Anne Hidalgo à l'occasion de l'invitation à fêter l'ouverture du Ramadan à l'Hôtel de Ville le 9 juillet :


"Comme chaque année depuis 2001, les célébrations du début du ramadan par l’Hôtel de Ville de Paris auront lieu le 9 juillet prochain.
Vous avez choisi de maintenir cette tradition instaurée par votre prédécesseur Bertrand Delanoë : comme vous le savez, cette initiative suscite l’interrogation de nombreux croyants Parisiens.
Quelle politique municipale des cultes souhaitez-vous mettre en place à l’aune de votre nouveau mandat ?
 Fêter le ramadan, temps fort de la religion d’une partie de nos compatriotes français, avec l’argent public est un acte politique fort.
 Votre décision de privilégier les fêtes musulmanes par rapport aux fêtes chrétiennes, juives, bouddhistes doit être expliquée à vos électeurs.

L’Hôtel de Ville affirme que cette soirée relève d’une initiative culturelle et non cultuelle : les fêtes des différentes religions pratiquées par les Parisiens ont toutes une dimension culturelle et en particulier les fêtes chrétiennes qui rythment la vie culturelle de Paris.


 Cette manifestation met en valeur un temps cultuel fort.
Nous pouvons fêter le ramadan, mais quid des Pâques, de Roshashana, du Vesak ou du Lesar ?
 Vous avez toujours fait part de votre combat en faveur des minorités.
 L’engagement de votre prédécesseur en faveur des musulmans pouvait trouver dans la nécessité de favoriser l’intégration une source respectable et comprise par les Parisiens.

Mais à ce jour, plus de 100 millions de chrétiens à travers le monde sont empêchés de vivre leur foi et subissent des persécutions, comme le démontre l’enlèvement de plus de 200 lycéennes par la secte islamiste Boko Haram.
En 2013, plus de 2000 chrétiens sont morts suite aux persécutions.

Fêter à l’Hôtel de Ville les fêtes chrétiennes, qui sont souvent des journėes marquées par des massacres de chrétiens à travers le monde, serait l’occasion de manifester la solidarité de la ville de Paris vis-à-vis des chrétiens persécutés.

Il y a de nombreuses communautés chrétiennes d’Orient à Paris : il serait légitime et généreux que la mairie de Paris les mette aussi à l’honneur, au titre des minorités religieuses présentes dans la capitale.

Madame le maire, nous élus de Paris, nous vous demandons de prendre soin de tous les croyants, et de témoigner un respect identique à tous."

Michel Janva

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.