Translate

mardi 4 février 2014

Plainte déposée contre 14 élus UDC.

Votation du 9 février
 Par Christine Talos. Mis à jour à 11h01
Parmi les élus visés par la plainte figurent notamment le conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger.
Parmi les élus visés par la plainte figurent notamment le conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger.
Image: Keystone

Un politicien soleurois va déposer plainte pour discrimination raciale contre des membres du comité d'Egerkingen, tel que Oskar Freysinger. Motif: les affiches de la votation «Contre l'immigration de masse» montrant une femme voilée.
 
Matthias Bertschinger en a assez: ce politicien membre des Verts suisses et ex-conseiller communal de Nunningen (SO), a décidé de porter plainte contre 14 politiciens UDC et deux de l'Union démocratique fédérale (UDF), tous membres du comité d'Egerkingen.
Un comité, émanation de l'aile dure de l'UDC, qui est à l'origine de la votation contre la construction de minarets et qui a soutenu récemment l’initiative de l’UDC contre l’immigration massive, soumise au peuple le 9 février.
En cause: l'affiche du comité en vue des votations.
 «Bientôt 1 million de musulmans? Par conséquent: stop à l’immigration de masse», peut-on y lire.
Le texte est illustré par une courbe en hausse exponentielle et une silhouette en burqa.
 Il a également été signé par la Lega tessinoise et le MCG genevois.
Parmi les élus visés figurent notamment le conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger, la conseillère nationale zurichoise Natalie Rickli ou encore l'ancien conseiller national zurichois Ulrich Schlüer.

Discrimination

Pour Matthias Bertschinger, «cette affiche dépasse non seulement les limites du bon goût, mais constitue aussi une discrimination raciale», selon le texte de la plainte que s'est procuré le Blick et qui doit être déposé ce mardi.
 «On suggère dans cette affiche que les musulmans sont un danger pour la Suisse. Ceux-ci sont donc stigmatisés et blessés dans leur dignité», a-t-il estimé.

Le politicien vert a motivé son action: «Je veux qu'il y ait un signe fort contre ce style de campagne qu'affectionne l'UDC», a-t-il expliqué.

 «Cette attaque ouvertement raciste sous couvert de s'attaquer à un problème réel, est intolérable. J'espère que d'autres Suisses agiront de même. »
 
Matthias Bertschinger espère aussi lancer un débat de société avec sa plainte: «Nous devons nous demander si cette forme de la politique de notre démocratie est digne. Je souhaite que l'on pose des limites à ces excès racistes. »

(Newsnet)


L'affiche controversée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.