Translate

lundi 3 février 2014

Italie : Electrolux veut payer ses salariés 700 euros par mois.

Italie : Electrolux veut payer ses salariés 700 euros par mois

Crédit photo : DR


03/02/2014 – 18h00

 ROME (NOVOpress)

– «Massacre salarial», «Traitement de choc à la polonaise», « Chantage indigne »… Telles sont les réactions suscitées en Italie par la proposition faite par Electrolux à ses salariés.

La multinationale suédoise d’électroménagers a en effet proposé aux salariés de ses entreprises d’accepter une baisse de leur salaire pour éviter la fermeture pure et simple de leur usine.

Pour s’aligner sur les salaires des ouvriers polonais, Electrolux envisage une baisse de 700 à 800 euros pour des salaires qui s’élèvent à peine à 1.400 euros.
Suite à cette annonce, plusieurs sites de production sont en grève.

Face à cette provocation qui pourrait créer un terrible précédent dans le monde du travail, les syndicats se sont mobilisés, ainsi que certains mouvement politique comme Casapound Italia, qui a tapissé le pays de banderoles (photo) rappelant que l’Italie n’était pas le Bangladesh et que personne ne pouvait vivre dignement avec des salaires aussi bas.

Cette proposition du groupe électroménager, symbole d’un dumping social rendu possible par la disparitions des frontières douanières, la mondialisation et la déconstructions des droits sociaux, représente une mise en garde pour toute l’Europe, tant cet exemple semble être appelé à être imité dans d’autres pays au nom de la « compétitivité » et de la « flexibilité du travail ».

source



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.