Translate

vendredi 13 décembre 2013

La chronique d’Ella – L’alibi présidentiel…

par
     
 
 Flamby en Centrafrique DéLiRiUs
 
ll est une expression populaire »sévèrement burné » que personne ne penserait à employer pour qualifier François Hollande c’est évident… Tantôt humilié par un simple texto de Valérie, tantôt évincé par Ayrault, tantôt désavoué par Montebourg…
 
Les exemples sont légion pour exposer le peu de respectabilité de ce Président incapable de trancher et qui range sagement ses humiliations une-à-une, sans dire mot et sans maudire…
 
Hollande crée l’album Panini du flop présidentiel, le plus difficile pour lui étant de trouver un président à son niveau de médiocrité pour échanger des vignettes mais bon….
Dans cet état d’esprit ‘inerte’ se greffe de temps en temps une poussée d’orgueil animée par une chute de plus de la popularité présidentielle….
 
Alors le Président mal aimé des Français se transforme en héros de l’Afrique pour se consoler ou stopper l’hémorragie de sa décrépitude,
on ne le saura jamais, en tout cas pas pour l’intérêt des africains c’est certain !
Aider l’Afrique pour Hollande c’est avant tout une contre-partie économique. Il l’annonce haut et fort, la France raflera la mise aux Chinois…
 
On oubliera donc que les socialistes n’ont eu de cesse que de dénoncer la Françafrique ou A fric, on ne sait plus très bien…
 
N’étant plus à un paradoxe près, après avoir rogné le budget des armées sans précédent, Hollande s’en va distiller le peu de crédits de la Défense nationale, envoyant des troupes affaiblies en effectifs et en moyens, au Mali, en Syrie, en Centre Afrique….
Reste à espérer que demain il ne découvre pas un nouveau pays dans un de ses albums de Tintin…
 
Aider l’Afrique c’est le marronnier de la politique, l’idée revient chaque année…. des milliards et des milliards d’aides distribuées depuis des décennies…
Le problème étant que la population se reproduit beaucoup plus vite que ne fonctionne la planche à billets, la croissance démographique transforme chaque euro dépensé en une goutte d’eau au milieu de l’océan…
Imposer le contrôle des naissances serait certainement la base car un peuple incapable de survivre dévient ou un animal ou un assisté, l’Afrique choisira donc de vivre sous perfusion de l’aide internationale entretenant le mythe de la culpabilité des colonisateurs qui seraient la seule cause de leur malheur depuis des années. Quand en plus les socialistes français n’ont de cesse que de s’excuser c’est du pain béni pour le lobby !
 
Sécuriser le pays… désarmer les terroristes qui veulent piller les dernières ressources quitte à le faire à coup de charnier…
 
Voilà la mission de la France qui s’est jouée sur un coup de dé, sans l’aide de la communauté internationale, tout juste si on ne lui a pas envoyé un faire part pour lui annoncer que Sangaris était né !
La France, seule en CentreAfrique avec Hollande en chef de guerre des armées ou quand deux présidents par intérim se rencontrent à l’aéroport de Bangui… on se dit qu’évidemment résoudre le conflit prendra du temps contrairement à ce qui avait été dit…
 
Le réel problème étant que désarmer des rebelles qui utilisent des machettes revient à enlever un scalpel à un chirurgien…  C’est son outil de travail en fait….
Le problème est aussi que les massacres perpétués dans ce pays se font avant tout dans des endroits reculés et éparpillés sur la totalité du territoire…
1600 hommes pour gérer cela revient à chercher une aiguille dans une botte de foin…
 
Cesser les exactions, c’est la base mais ensuite, on s’en va et tout recommence ?….
Non , on va leur expliquer comment élire un bon Président …
Venant de la France c’est du cynisme, non ?
 
En Afrique, la démocratie consiste à ce que ce soit l’ethnie la plus importante qui dirige le Pays.
 Se demande-t-on si elle est compétente, bienveillante ou pas ?
Non évidemment, sinon l’Afrique accuse l’autre de droit d’ingérence….
La France se contentera donc de faire cesser les violences, de distribuer quelques milliards pour asseoir de nouvelles relations internationales plus fréquentables qui poliment nous feront en retour participer à la reconstruction d’un pays dont nous payons chaque amélioration, chaque infrastructure, chaque bouchée…
 
Hollande en visite avec des Entreprises Françaises en Afrique : la mascarade qui consiste à faire croire que la France va bénéficier d’un business-plan géantissime alors que ce serait en fait un simple retour sur investissement de milliards d’euros que la France distribue allègrement chaque année et de la dette effacée de l’ardoise magique Africaine un modèle breveté…
Où le seul outil technologique créer par les forces vives du pays…
 Les vrais développeurs, les véritables cerveaux étant achetés très tôt à coup de visa pour que leur talent s’exerce bien loin de chez eux.
 
C’est peut être cela le véritable pillage de l’aide internationale sur l’Afrique non ?
Alors que dire de plus ?
La France sous Hollande sera l’art de privilégier l’action inutile à la réflexion…. Reste que si les couacs présidentiels se comptent dans l’Hexagone à coup de portiques incendiés, de manifestations de poneys et de bonnets rouges et de blancs bonnets…. en Centre Afrique le compteur est à 2 victimes…. 2 de trop…
 
Reste à savoir si Hollande considère par son action que les autres chefs de la communauté européenne sont des bourreaux ou des lâches de ne pas se joindre au combat….
 
Reste à savoir que la lâcheté est peut-être de s’occuper des Africains quand on ne sait plus quoi faire pour les siens…
 
L’Afrique ou l’alibi présidentiel de trop…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.