Translate

jeudi 12 décembre 2013

Financement de la GUL : pantalonnade et mépris du Sénat !

par
     
 
En octobre dernier, lors des débats au Sénat sur la création de la Garantie Universelle des Loyers, la Ministre du Logement, empêtrée dans son propre texte qui ne disait rien de son financement, avait, pour temporiser et s’assurer du vote de la mesure, promis d’associer les sénateurs à la réflexion sur sa mise en œuvre.
 
Un groupe de travail, constitué de sénateurs de tous bords politiques, avait déjà tenu plusieurs réunions ces dernières semaines.
 
Tout cela n’était manifestement qu’un leurre, puisque la Ministre a d’ores et déjà annoncé ce matin sur les ondes les modalités retenues, alors même que les conclusions du groupe de travail ne sont pas encore écrites !
Outre l’incroyable mépris qu’elles traduisent pour le Sénat, les annonces de Cécile Duflot confirment malheureusement les craintes exprimées lors de l’examen de cette mesure phare de la loi ALUR.
 
C’est désormais officiel : l’État cautionnera donc intégralement et automatiquement cette garantie, sans contrepartie aucune.
 
Il lui en coûtera, nous dit-on, entre 500 et 600 millions d’euros par an !
 
Cerise sur le gâteau : Cécile Duflot déclare que la GUL sera financée par la réaffectation d’une partie des 40 milliards d’euros de crédits alloués par l’État à la politique du logement… Lesquels ?
La Ministre a beau tenter de le minimiser, mais en amputant ainsi ces crédits, déjà lourdement mobilisés pour les dépenses d’aides personnelles, elle va fatalement devoir rogner sur les autres dépenses, telles que celles consacrées aux aides à la pierre. Mais de cela, elle ne dit rien…
 
Déresponsabilisation des locataires, désengagement des investisseurs, et maintenant coupes budgétaires : avec cette proposition déraisonnable et démagogique, refusant le recours au secteur assurantiel, le gouvernement prend le risque d’aggraver encore la crise du logement !
 
Source photo : la Tribune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.