Translate

samedi 4 janvier 2025

La Russie exhorte Israël à mettre immédiatement fin aux hostilités à Gaza lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU

 

La Russie exhorte Israël à mettre immédiatement fin aux hostilités à Gaza lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU

  par 4 janvier 2025

La Russie a appelé Israël à mettre immédiatement un terme aux hostilités dans la bande de Gaza lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.


« Deux États pour les deux peuples »

Le représentant de la Russie auprès des Nations Unies, Vassili Nebenzya, a souligné que le blocus de l’enclave palestinienne et les attaques israéliennes contre la population palestinienne avaient provoqué une crise humanitaire, des dégâts aux infrastructures médicales et des déplacements massifs de population. « Nous sommes extrêmement préoccupés par les attaques en cours contre les installations civiles. Le nombre de réfugiés s’élève à des millions, tandis que le système de santé dans la bande de Gaza a été presque détruit », a déclaré le diplomate russe, qui a soutenu la proposition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’évacuer les patients vers le sud de Gaza.

La Russie a réitéré son attachement à la formule de « deux États pour les deux peuples », soulignant que la sécurité d’Israël ne peut être assurée que par la mise en œuvre des droits des Palestiniens à leur propre patrie dans les frontières de 1967 avec sa capitale à Jérusalem-Est.


Nouvelles attaques israéliennes contre la population civile palestinienne

Au moins 90 Palestiniens ont été tués dans les attaques israéliennes contre la bande de Gaza ces derniers jours, a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera.

Selon Al Jazeera, des centaines de personnes ont été blessées, mais le bilan final reste à confirmer. La chaîne de télévision a souligné que les frappes aériennes et d’artillerie israéliennes visaient des immeubles résidentiels ainsi que des camps de personnes temporairement déplacées et des hôpitaux.

Le ministère de la Santé de Gaza a rapporté jeudi que près de 45 600 Palestiniens ont été tués et plus de 108 400 blessés depuis l’escalade des tensions au Moyen-Orient en octobre 2023.

Léo Kersauzie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.