Translate

jeudi 11 janvier 2024

Quelle est la généalogie de Gabriel Attal, nouveau Premier ministre ?


classes préparatoires


À l’âge de 34 ans, Gabriel Attal vient d’être fraîchement nommé Premier ministre de la France, devenant ainsi le plus jeune titulaire de cette fonction dans l’histoire du pays. 

Geneanet vous permet désormais de découvrir les racines qui composent l’histoire familiale de Gabriel Attal.


Gabriel Attal, le réseau familial

Gabriel Attal partage des liens de parenté avec des personnalités notables sur plusieurs générations, notamment Françoise de Panafieu, Apolline de Malherbe, Véronique de Villèle, Astrid de la Forest, Josselin de Rohan, Dominique de Montvalon, Robert de Montvalon, et Piem.

Les lieux les plus fréquents sur les dix premières générations de l’arbre généalogique comprennent Paris, Saint-Paul à La Réunion, Vernantes dans le Maine-et-Loire, Zurich en Suisse, Tonnerre dans l’Yonne, Divonne-les-Bains dans l’Ain, Tunis en Tunisie, Tournon-sur-Rhône dans l’Ardèche, Montpellier dans l’Hérault, et Lorient dans le Morbihan.

Découvrez la généalogie de Gabriel Attal


Les origines paternelles de Gabriel Attal

Gabriel Attal est le fils de Yves Attal, cinéaste et avocat émérite. Son grand-père, Claude Attal, premier à se faire un nom en tant que chef de service en pédiatrie, est né dans la Médina de Tunis avant de quitter le pays et de s’installer à Paris. Né juif tunisien, Claude a épousé Jeanine Weil, elle-même issue d’une famille juive alsacienne liée aux héritières du groupe Galeries Lafayette. Les ATTAL étaient Français depuis 1937, date de la naturalisation du grand-père Elie, avocat de métier. Les généalogies juives complexes révèlent des ancêtres tels que Haïm, Elias, Nissim, et peut-être Caïd Eliau et Soliman.

On en sait plus sur les WEIL, nommés ARON jusqu’à la Révolution jusqu’au moment où tous les Juifs de France durent choisir un nom de famille qui fut désormais fixé. Via la branche WEIL, les familles juives s’entremêlent, portant très souvent le même nom de famille comme : WEIL, LEVY, BLOCH, MEYER, LION, SCHWOB, WOOG, GEISMAR , tous provenant de villages dans le Sundgau, au sud de l’Alsace et près de la frontière allemande. Parmi les professions, ce sont celles traditionnellement réservées aux Juifs : des marchands de bestiaux et de chevaux, des bouchers et aubergistes, plusieurs générations de rabbins et “prêteurs” ou “préposés”.

Les origines maternelles de Gabriel Attal

La mère de Gabriel, Marie de Couriss, de confession chrétienne orthodoxe, possède des origines très variées du fait du haut niveau social de ses ancêtres, issus de la noblesse. Ses ancêtres incluent Alexandre et Maria Yourievna de Meyendorff, “Russes blancs” venus de Kiev, ainsi que la lignée prestigieuse des princes Galitzine, la deuxième plus grande maison princière de Russie, dont notamment Mikhaïl Mikhaïlovitch GOLITSYNE (1684-1764), gouverneur d’Astrakhan, grand ambassadeur en Perse et amiral-général de la flotte russe.

Des mariages avec des familles telles que La Forest-Divonne, Bourlon de Sarty, de Croismare, de Maillé, Bouthillier-Chavigny, de Jougla de Lauzières, Dodun de Kéroman, La Rivoire de la Tourette, Sheridan de Dublin, Redwood, et Hottinguer renforcent ces liens nobles et étendent les racines de Marie vers diverses régions françaises, suisses et même irlandaises.

Un personnage bien connu de l’histoire de La Réunion figure en bonne place parmi les ancêtres de Gabriel ATTAL : Augustin PANON (1664-1743), un toulonnais menuisier et charpentier parti tenter sa chance avec les premiers colons de l’île. En 1697 la Compagnie des Indes Orientales lui confie la concession de La Mare près de la Rivière des Pluies. Grâce à plusieurs dizaines d’esclaves qu’il fait travailler, ses plantations produisent du blé, du riz, du mil, des patates douces, un peu de canne à sucre, des fruits et légumes divers. En 1710, il possède un cheptel de plus de 250 animaux, il est désormais riche et notable. Toutes les généalogies réunionnaises ou presque le mentionnent. Son nom a été donné à un quartier de l’île devenu une commune à part entière, Bras-Panon.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

breizh-info 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.