Translate

jeudi 23 février 2023

Le maire d’East Palestine est furieux : la visite de Biden en Ukraine pour distribuer des millions est « la plus grosse gifle en plein visage »


Le maire d’East Palestine, dans l’Ohio, s’en prend au président Biden pour s’être rendu à l’autre bout du monde, en Ukraine, où il s’est engagé à verser un demi-milliard de dollars supplémentaires à un gouvernement étranger, alors même que les Américains subissent des catastrophes dans leur pays et que l’aide de leur propre gouvernement est insuffisante.

Le maire Trent Conaway a qualifié la visite de Biden en Ukraine de « plus grosse gifle », alors que sa ville subit les retombées chimiques d’un déraillement de train, ainsi qu’un air et une eau potentiellement toxiques.

L’apparition de Conaway sur Fox News a eu lieu le jour même de la visite surprise de Biden à Kiev, alors qu’il se rendait ensuite en Pologne.

« C’était la plus grande gifle qui vous dit en ce moment, il ne se soucie pas de nous« , a déclaré Conaway à l’animateur de l’émission Jesse Watters. « Alors … il peut envoyer toutes les agences qu’il veut, mais j’ai découvert ce matin et l’un des briefings qu’il était en Ukraine donnant des millions de dollars à des gens là-bas, pas à nous et je suis furieux. »

« Oui, le jour des Présidents dans notre pays. Il est… là-bas en Ukraine« , a-t-il ajouté, en faisant une remarque sur le jour férié du lundi. « Alors ça vous dit quel genre de type il est ».

Le service d’incendie d’East Palestine a donné le feu vert aux résidents de la zone proche du déraillement du train et de l’énorme incendie chimique qui a suivi pour qu’ils retournent chez eux ; cependant, ils ont également prévenu que la zone située à proximité immédiate de la voie ferrée devait être évitée, au vu des rapports faisant état d’un air et d’une eau contaminés qui pourraient être nocifs pour les personnes, ainsi que pour le bétail et les animaux domestiques.

Deux semaines après le déraillement d’un train, l’administrateur de l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA), Michael Regan, est retourné dans la ville mardi pour rencontrer les responsables locaux et nationaux, répondre aux préoccupations sanitaires et mettre en place d’éventuels tests. Les habitants de la ville sont extrêmement inquiets et préoccupés, mais ils ont reçu peu de réponses claires à la suite de la catastrophe.

Ce matin, l’EPA a annoncé une vaste mesure d’exécution à l’encontre de Norfolk Southern, obligeant la compagnie ferroviaire à mener et à payer les actions de nettoyage liées au déraillement, le 3 février, d’un train transportant des produits chimiques toxiques à East Palestine, dans l’Ohio.

« Le déraillement du train de Norfolk Southern a bouleversé la vie des familles d’East Palestine, et l’ordonnance de l’EPA garantira que la compagnie sera tenue responsable de la mise en danger de la santé et de la sécurité de cette communauté », a déclaré M. Regan dans des remarques préparées pour une conférence de presse à East Palestine.

« Laissez-moi être clair : Norfolk Southern paiera pour le nettoyage des dégâts qu’ils ont créés et pour le traumatisme qu’ils ont infligé à cette communauté. »


Si la société n’effectue pas les actions ordonnées par l’EPA, l’agence effectuera « immédiatement » les travaux nécessaires, puis cherchera à contraindre Norfolk Southern à en payer le triple.

La chaîne NBC rapporte que l’ordonnance exigera de la société qu’elle identifie et nettoie le sol et l’eau contaminés, qu’elle paie tous les coûts de l’EPA, y compris le remboursement à l’EPA des services de nettoyage que l’agence offrira aux résidents et aux entreprises, qu’elle participe à des réunions publiques à la demande de l’EPA et qu’elle affiche des informations en ligne.

La compagnie ferroviaire fait déjà l’objet de plusieurs recours collectifs de la part de membres de la communauté d’East Palestine à la suite de l’incident, qui a contraint les habitants d’un rayon d’environ un kilomètre à évacuer leurs maisons.

Le bureau du procureur général de l’État de l’Ohio a également indiqué qu’il envisageait d’intenter une action en justice contre Norfolk Southern.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.