Cela ressemblait à une « fake news »… mais non : les QR codes d’Emmanuel Macron et Jean Castex ont bel et bien fuité sur Internet, rapportaient, mardi, Le Parisien et le site Mediavenir, en floutant le QR code présidentiel.
Cette nouvelle est un pied de nez magistral et, disons-le, assez jouissif à la politique sanitaire d’Emmanuel Macron, qui se prend un beau râteau.
Car le vrai QR code en clair et en image circule bel et bien sur les réseaux sociaux, offert à tous ceux qui, éventuellement, auraient besoin d’un passe gratuit pour accéder aux restaus, cinémas et autres lieux festifs : pas de panique, c’est Manu qui régale !
Un internaute disait, en termes un peu grivois : « Ils s’en fichent que vous vous appeliez Macron ou Zizi, du moment que vous avez votre QR code, ça suffit. »
Dans les restaus, ça devrait aller, les bibliothèques aussi, en revanche, dans le train, ça risque de poser problème avec l’agent de contrôle. Votre carte d’identité, monsieur… Macron, c’est bien ça ? C’est drôle, vous avez le même nom que… Oui, c’est vrai, on me le dit tout le temps, ah ah !
Un beau tour de « pass-passe ».
La nouvelle suscite, actuellement, une avalanche de réactions hilarantes sur les réseaux sociaux, et on comprend les internautes. L’arroseur arrosé !
Mais comment va-t-il faire pour récupérer son QR code ? C’est trop tard, il ne lui appartient plus, lancé à pleine vitesse sur les circuits virtuels, et que chacun va enregistrer comme un collector de la rentrée.
Cette mésaventure n’est pas seulement comique, elle met en évidence les failles énormes du système de contrôle mis en place par les autorités. Quand on veut fliquer, contrôler, tracer, il faut déjà s’assurer que l’on a la main sur les clés de sécurité.
Patatras ! Tout le monde peut devenir Emmanuel Macron. En France, aujourd’hui, des milliers d’Emmanuel Macron iront peut-être ensemble, à des endroits différents, voir le film Délicieux.
🇫🇷 ALERTE - Le QR code du #PassSanitaire d’Emmanuel #Macron a fuité sur internet. (réseaux sociaux) #QRcodeMacron pic.twitter.com/9ryT9dXdoZ
— Mediavenir (@Mediavenir) September 21, 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.