Translate

jeudi 1 octobre 2020

Attentat de Paris : Le père de l’islamiste déclare « Tout le village est fier de lui. »


CheckNews a retrouvé le reportage original diffusé par le média pakistanais Naya Pakistan sur YouTube et Facebook, dont est issu l’extrait, et que nous avons fait visionner à une source pakistanaise parlant ourdou. 

Selon cette dernière, un homme âgé nommé Arshad Mahmood est effectivement présenté comme le père de l’assaillant Ali Hassan. Il «raconte qu’il est fier de son fils, et que même tout son village est fier de lui».

Le père déclare aussi qu’il est prêt à sacrifier ses cinq fils s’ils sont arrêtés ou punis pour avoir lutté pour le respect et l’estime du prophète Mahomet. Notre traducteur ajoute que le reportage montre que «ce jeune est célébré en tant que héros et tous les habitants de son village félicitent son père».

 

 Sur Facebook, CheckNews a aussi pu identifier l’intervieweur de Naya Pakistan. Il s’agit du journaliste pakistanais Husnain Rafique qui confirme aussi que le père «a dit qu’il est fier de son fils car il a attaqué ceux qui sont arrogants envers le prophète et que son deuxième fils n’est pas à blâmer». Arshad Mahmood a également fait part de sa fierté suite aux agressions commises par son fils auprès du Wall Street Journal et de l’AFP.

 

 ien Facebook

Husnain Rafique de Naya Pakistan explique, lui, à CheckNews être entré en contact avec le père, après avoir découvert qu’il est originaire de la ville de Mandi Bahauddin. «J’ai un ami qui vit dans cette ville, je lui ai demandé de me trouver l’adresse complète, puis je me suis rendu sur place» le dimanche. Dans son reportage de vingt-cinq minutes, il a interviewé le père de l’assaillant, ainsi que son oncle, son professeur, un élu local et ses voisins, qui «sont tous fiers de ce qu’il a fait» souligne le reporter. Husnain Rafique indique que le père est un fermier, dont les enfants sont partis en Europe «pour trouver du travail» à cause de la pauvreté.

[...]

Liberation.fr

Nos remerciements à Waleed Al-husseini et à Samantha Smith

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.