Ce 3 mars, Jean-Luc Mélenchon a prononcé un discours implacable
contre l'usage du 49.3 par le gouvernement pour passer en force la
réforme des retraites.
La scène avait lieu lors de l'examen des motions de censure, après que le gouvernement a eu recours au 49.3 pour passer en force la réforme des retraites.
Après des mois de mobilisation et de grève, l'ex-candidat à la présidentielle l'avait en travers de la gorge, et ça s'est entendu.
Entre références à la Première Internationale ouvrière (pour la lutte pour la réduction du temps de travail) et inclusion de ses “camarades communistes” à qui on a voulu réduire le temps de parole, le tribun a tenu bon face aux invectives nombreuses sur les bancs des députés LREM.
“L'obstruction parlementaire, c'est vous”
“Vous serez dès demain la risée du monde civilisé démocratique. Où ailleurs qu’en France une loi au contenu inconnu est réécrite par l’exécutif tout seul, avant d’être adoptée sans vote ! Dans quel autre pays une chose pareille est-elle possible ? !”, interroge-t-il de manière enflammée.
Alors que les députés de l'opposition, et en particulier les insoumis, sont accusés de faire de “l'obstruction parlementaire”, Jean-Luc Mélenchon a retourné l'argument contre LREM : “L'obstruction parlementaire, c'est vous, les marcheurs. Vos odieuses méthodes, vos provocations, vos grossièretés, votre acharnement contre nous, vos ragots quand vous aviez décidé de faire croire que nous avions déposé plus de 700 000 sous-amendements.”
“Non Monsieur, ça s'appelle de l'art oratoire”
S'en prenant à la manière dont le gouvernement a utilisé le 49.3 “sournoisement au débotté entre deux coronavirus” (suscitant la désapprobation même dans ses rangs), il enfonce le clou : “Le 49.3 chez eux, ce n'est pas un article de la Constitution, c'est une profession de foi. Que dis-je, un code génétique.”Alors que de plus en plus de députés l'invectivent, Jean-Luc Mélenchon interrompt son discours pour répondre directement à l'un de ses détracteurs : “Non Monsieur, ça s'appelle de l'art oratoire, et la parole c'est une fonction sacrée du Parlement. Si vous ne croyez pas non plus à l'art de la parole, si vous voulez dicter aux autres ce qu'ils doivent dire, mais alors pourquoi faire un Parlement ? L'un d'entre vous a dit ‘Faites taire ces bavards.’ Les bavards, c'est vous les gens !”
Sur quelques images, Edouard Philippe, qui assiste au discours, apparaît tantôt souriant, tantôt décontenancé.
Jean-Luc Mélenchon a terminé son discours par une promesse : “En toute hypothèse, quoi qu'il arrive, si jamais nous venions à trébucher, alors, dès 2022, nous annulerons tout ce que vous avez fait.”
lesinrocks
Signalé par fabie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.