samedi 12 mars 2016
Depuis deux, trois mois, je suis, d'une oreille, la campagne pour la primaire US de Donald Trump. Et j'avoue que je ne cesse d'être surpris par l'acharnement des médias français à son encontre.
Bon, okay, le gars est un drôle de numéro qui n'est pas à une outrance près.
Il est moche et a une coupe de cheveux à désespérer les meilleurs coiffeurs de la planète.
Il choque, éructe, se moque, tape sur les immigrés, accepte le soutien d'un ancien ponte du KKK, assume pleinement son populisme, etc, etc, etc...
Pas de doute, vous êtes priés de le croire, le bonhomme est une ordure.
Une ordure qui a réussi, mais une ordure.
Les preuves ?
Il propose de construire un mur le long de la frontière mexicaine pour stopper l'invasion migratoire en provenance d'Amérique du Sud.
C'est pas chrétien, c'est pas progressiste, ça !
Et pas un journaliste pour nous rappeler que ce mur existe déjà en partie sur plusieurs centaines de kilomètres !
Et puis, c'est quoi qu'on fait nous, en Europe, en ce moment ?
De partout, on monte des murs, en Macédoine, en Hongrie, en Grèce et quand on ne les a pas encore construit, on referme les frontières.
Il accepte le soutien d'un ancien boss du KKK, c'est moche, c'est sûr, mais qui pour nous rappeler qu'en France, l'extrême-gauche a appelé à voter pour Hollande, cette même extrême gauche qui soutient aujourd'hui Jean-marc Rouillan, l'ancien terroriste qui a rendu hommage ces derniers jours aux islamistes du Bataclan.
Il pue du bec le Trump parce qu'il ose dire, paraphrasant Mussolini, qu' il vaut mieux vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton.
Et pourtant, nonobstant son auteur, elle est placée au coin du bon sens cette phrase.
Après les attentats en France du 13 novembre, Il a dit qu'il fallait stopper immédiatement l'entrée de musulmans aux USA: méchant raciste, scandale, tollé général !
Et tout le monde a oublié la fin de sa phrase: le temps que les élus comprennent ce qui se passe.
Et bien nous, en France, le 5 janvier n'a pas suffit et, à vérifier, la moitié des islamo-terroristes du 13 novembre venaient de l'extérieur du pays, de Belgique, d’Autriche, et pour au moins deux d'entre eux de Syrie via la Grèce !
Il faut croire que nos dirigeants n'avaient pas compris !
Etc, etc, etc...
Le gars Donald est une horreur, c'est ainsi que le qualifiait hier matin une chroniqueuse d'Itélé à grosses lunettes noires.
Enfin, bref, je me disais, depuis quelques temps, mais combien de temps l'establishment ( américain ou européen) va-t-il le laisser grimper et engranger, élections après caucus et Super Tuesday, autant de délégués pour la future convention républicaine avant de réagir ?
D'une manière ou d'une autre, la machine va s'enclencher pour le contrer.
J'imaginais même qu'une balle perdue le choppe au passage...
Et bien, il me semble que le moment est arrivé !
Hier, et alors que jusqu'ici tous ses meetings s'étaient plutôt bien passés, sans heurts, d'un seul coup, des incidents ont eu lieu.
Des bagarres curieusement spontanées entre pro et anti Trump ont éclaté; comme ça, du jour au lendemain !
Des incidents suffisamment graves pour que les services secrets US lui intiment l'ordre d'annuler son rassemblement.
Et hop, tout le monde pour enquiller: Voilà qui va lui coûter cher et lui fera perdre des points ! " C'est possiblement le début de la fin de cette ascension fulgurante " a déclaré le spécialiste des USA à la coupe de cheveux étrange qui sévit régulièrement sur BFM.
Et comme par hasard, Itélé nous pond LE sondage du jour, lui aussi spontané: 87% des Français ont une mauvaise opinion de Trump.
Comment pourrait-il en être autrement ?
La machine à broyer du Trump, avec bien du retard, s'est mise en marche; cette impression étrange que quelqu'un ou quelques uns, quelque part, ont appuyé sur le bouton.
Prière de détester Trump, l'homme grossier qui génère du désordre public !
Et Mézavi que ce n'est qu'un début.
Alors attention, qu'on ne se méprenne pas, je ne cherche pas à défendre cet étrange personnage.
Je vois juste que cet " iconoclaste " séduit une grande partie de l'électorat américain simplement parce que les autres, ses concurrents, y compris ceux de son camp, ne séduisent plus, que ses discours ressemblent étrangement à certains de ceux que nous entendons en Europe et qui trouvent un écho de plus en plus large.
Presque à s'y méprendre, ce qui fait le succès de Donald Trump a fait le succès du FN en France, d'Orban en Hongrie, de Dahl au Danemark, de Sipila en Finlande, d'Aube Dorée en Grèce, de Jensen en Norvège, de Vilders aux Pays-bas, ... : Immigration galopante, montée des communautarismes, Islam, crise économique qui n'en finit pas, chômage, classe politique au pouvoir déconnectée de la vraie vie,...
Trump parle comme les gens ont envie qu'on leur parle avec SES vérités, vérités séduisantes et acquises par tous ceux qui en ont ras le bol d'un ordre établi - de " l'establishment " comme on dit aux States, terme qu'employait régulièrement Jean-Marie Le Pen - depuis si longtemps qu'il a fini par oublier totalement le peuple.
Le peuple, ou tout du moins une partie, se réveille, voilà qui a de quoi faire peur aux z'élites.
Comme chez nous !
Je ne cois pas un instant que Trump puisse l'emporter et devenir le 45 ème Président des Etas-Unis. La " gauche " locale, les Démocrates, l'emporteront, Trump est leur meilleur atout et Hillary Clinton entrera à la Maison Blanche.
Toute ressemblance avec ce qui pourrait se passer par chez nous serait purement fortuit.
source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.