Translate

jeudi 3 avril 2014

Plus de pactes ni de chocs !


francois-hollande-boulevard-voltaire


Le 2 avril 2014


   
François Rebsamen, qui n’a pas travaillé un jour de sa vie dans le privé, prend le ministère du Travail.

Le monde contemporain se caractérise par son langage mécanisé, un langage dit technique, dans lequel souvent le slogan se substitue au concept et à l’analyse.
 Ségolène Royal avait, par exemple, trouvé le slogan fort grotesque de la « bravitude ».
 Ainsi, plutôt que de s’expliquer sur une politique absurde ou des choix discutables, notre François Hollande national multiplie les « pactes », les « chocs » et autres « réunions de crise », comme s’il était en campagne électorale.
Pour masquer leur médiocrité et leurs mensonges, il arrive à certains d’agrémenter leurs discours par des analyses à l’apparente complexité et un vocabulaire sophistiqué fait de grands mots sortis de leur contexte.
 Il en va de même du personnel politique et de François Hollande, à qui je refuserai désormais le titre de président de la République pour avoir sali la fonction.
 Il a le discours classique du mythomane et la prétention du « demi-habile ».
Le but est simple : vous impressionner, vous faire croire à ses balivernes.
Le gogo est noyé par l’impression d’aisance intellectuelle que dégage son interlocuteur – encore que ce soit discutable pour le Président.
 Pourtant, le fond est creux, vide.

Ici, les gogos sont les Français.
 Du moins est-ce ce que souhaiteraient les gouvernants au pouvoir : que les Français soient assez bêtes pour croire à un énième « choc ».
 Discours classique du personnel politique, souvent formé à l’ENA, qui se manifeste par l’emploi récurrent de mots valises ou plastiques.
 Le chômage reprend de plus belle ?
 Faisons un pacte de relance de la vie économique.
 On y met quoi ? Ce n’est pas le problème !
La claque des municipales a laissé des traces.
 L’ancien maire de Tulle a donc « remanié » le gouvernement.
 Un choc ?
Au lieu de faire appel à la jeunesse, il joue aux chaises musicales : un ministère de l’Économie et des Finances bicéphale à l’allemande avec Montebourg à l’Économie et Michel Sapin aux Finances, la « mono-genrée » Najat Vallaud-Belkacem dans un ministère fourre-tout « sociétal » comprenant les sports et les jeunes…
Comme si ça ne suffisait pas, François ressuscite également les vieux barons du mitterrandisme, telle Élisabeth Guigou ou, dans le registre du vaudeville, son ex et mère de ses enfants Ségolène Royal.
Énième provocation présidentielle, Christiane Taubira reste à la Justice et François Rebsamen, qui n’a pas travaillé un jour de sa vie dans le privé, prend le ministère du Travail.
 On nous parle d’un François Hollande qui a pris conscience de sa fonction, qui enfin parle juste. Je vois, quant à moi, une insulte faite aux Français.
Un choc, mais dans le mauvais sens.
Les discours sans authenticité, les politiques sans intensité, les mensonges à la pelle et les ministres au rabais finiront par lasser les Français plus encore qu’aujourd’hui (si cela est possible)…
 Assez de ces éléments de langage creux !

 Nous voulons la vérité, nous voulons des paroles qui amènent des actes.

 Pas des mots vides de sens, pas des pactes ni des chocs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.