Translate

mardi 20 mai 2025

Juliette, 23 ans, Bac+5, envoie 150 CV en 8 mois et en veut à ses parents d’avoir fait des études !

 

 

 par Charles Sannat | 20 Mai 2025 |

 

Voici encore un exemple de Totoche ou de Toto en recherche d’emploi qui n’ont strictement rien compris, alors je vais m’y coller pour rétablir quelques vérités essentielles même si cela fait hurler nos jeunes ouins-ouins fragiles des genoux et de tout le reste !

Cela fait une moyenne de 0.62 CV envoyé par jour… ce qui est une performance très médiocre si l’on cherche vraiment un travail… On peut même dire que la Juliette ne s’est pas franchement foulée et qu’elle est loin de l’entorse des doigts ou de « clavier-elbow »…

Quand on est un bac +5 en marketing/communication/publicité, que l’on a 23 ans, que l’on est tout jeune (et nous l’avons tous été), il faut avoir l’humilité de l’apprentissage et accepter que l’on ne sait pas faire grand chose, et à 23 ans, je ne savais certainement pas faire grand chose, mais nous avions l’humilité de savoir que nous ne « valions » que ce que l’on était prêt à nous payer !!

Quand on a la chance d’avoir des parents, des parents qui vous payent des études, pendant 5 ans après le Bac, il ne faut pas leur en vouloir… il faut les remercier de leur gentillesse et de leur volonté de mettre toutes les chances du côté de leur fille.

Quand on veut travailler, il y a du travail partout. Pas forcément le travail en marketing/communication/publicité, mais il y en aura de moins en moins du travail en marketing/communication/publicité, car l’IA fait cela bien mieux que Juliette, bien plus vite, sans couiner et sans ouin-ouin. Un site comme Canva pour ne citer que lui fait fermer toutes les activités des petits graphistes et autres marketeurs moyens ou sans grand talent. Il faut donc savoir au bout de 8 mois sans trouver que la manière de chercher est mauvaise.

Quand on a eu 15 entretiens et pas une seule proposition c’est que l’on a un problème de discours lors des entretiens et qu’il faut travailler également cette étape. D’ailleurs il suffit de réussir un seul entretien. La préparation est la clef.

trouver un boulot c’est aussi statistique et Juliette est pile dans les moyennes… 10 % d’entretiens sur nombre de CV envoyés. Donc si Juliette envoie 150 CV et qu’elle a 15 entretiens elle est censée avoir 1.5 proposition d’embauche. Il faut donc envoyer 1 500 CV et pas 150 pour avoir 150 entretiens soit 1 tous les deux jours… et 15 propositions d’embauches ! Trouver du travail c’est aussi du travail !


 

La conclusion, c’est que Juliette devrait se « démouniquer » comme on disait autrefois dans le patois bordelais.

Se démouniquer, cela veut dire s’activer, se bouger… et se mettre aussi quelques coups de pieds au cul !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.