Translate

dimanche 2 février 2025

Salaire de 200 000 € par an, Audi Q7 de fonction : l’ancien directeur de l’association pro-migrants Equalis sera jugé en juin pour détournement de fonds publics

 

 Arthur Anane : La rose des vents - YouTube

  02/02/2025    


Les temps sont durs pour les pro-migrants en France ! 

Alors que plusieurs sondages récents ont montré que les deux tiers des Français partageaient un sentiment de « submersion migratoire » du pays, une affaire revient sur le devant de la scène pour rappeler que le « business » de l’immigration peut rapporter gros à certains.

Un article du journal Le Parisien publié le 29 janvier a indiqué que le procès d’Arthur Anane, ancien directeur d’Equalis, pour détournement de fonds publics aura lieu au mois de juin prochain.

Arthur Anane, « arrivé en France de Côte d’Ivoire en 1983 » selon le titre de presse, avait reçu en 2016 la légion d’honneur des mains du préfet de Seine-et-Marne de l’époque, Jean-Luc Marx. Il a été à la tête de l’association Equalis, basée à Mareuil-lès-Meaux (Seine-et-Marne) de 2019 à 2021. Si l’organisation venant en aide à environ 14 000 personnes « défavorisées » ainsi qu’aux migrants rencontre aujourd’hui des difficultés financières (en employant notamment près de 700 salariés), son ancien directeur s’est quant à lui retrouvé sous les projecteurs en raison d’un train de vie plus que confortable…

Arthur Anane était rémunéré 200 000 euros par an et bénéficiait d’avantages controversés avec, comme l’a rapporté la radio d’Île-de-France Évasion FM, la location d’un véhicule Audi Q7 loué à 2 000 euros par mois par Equalis en tant que véhicule de fonction ou encore la location d’un appartement de fonction, entre autres avantages. Avec des fonds étant en intégralité d’origine publique, dont une majorité provenait du conseil départemental. L’affaire avait été révélée en 2021 par Le Canard Enchaîné et Arthur Anane était licencié quelques temps plus tard. Selon Le Parisien, l’association « tourne avec un budget de 85 millions d’euros »…



Six ans après l’octroi de la légion d’honneur à l’ancien directeur d’Equalis, la préfecture de Seine-et-Marne avait lancé une procédure administrative en 2022 via la Direction départementale de l’emploi du travail et des solidarités (DDETS). Dans le même temps, une enquête préliminaire pour « abus de confiance » avait été ouverte par le parquet de Meaux.

Enfin, au mois de janvier 2024, l’association Anticor avait décidé de porter plainte dans l’objectif que les faits reprochés à Equalis, s’ils sont avérés, soient qualifiés de « détournement de fonds publics ».

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.