Translate

lundi 14 octobre 2024

« Alerte. Crise financière imminente. Ce que vous devez savoir pour ne pas tout perdre ». L’édito de Charles SANNAT

 

 

 par | 14 Oct 2024 |

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

J’avais émis une alerte pour la crise du Covid, une pour la crise inflationniste. 



Aujourd’hui j’évoque une crise financière touchant notre pays.

Je dis souvent qu’affirmation ne vaut pas argumentation et que nous vivons dans un monde médiatique ou politique où l’on nous assène des affirmations sur tous les sujets possibles et imaginables en oubliant presque systématiquement la nécessaire argumentation. En réalité, une affirmation est une conclusion. Je vais donc partager avec vous pourquoi j’arrive à cette conclusion qu’une crise financière imminente touchant notre pays est désormais possible, et précisément entre le 11 octobre et le 29 novembre 2024.

Le 11 octobre c’est l’agence Fitch qui a rendu son analyse sur la solvabilité de notre pays. Refusant d’être celle qui allait mettre le feu aux poudre, elle a maintenu la note de la France à AA- en la plaçant sous perspectives négatives ce qui signifie que, sauf miracle budgétaire, notre note sera dégradée la prochaine fois, en 2025. Mais Fitch qui a dit dans sa note d’analyse des choses passionnantes n’est pas la seule à rendre son avis. L’agence Moody’s nous notera le 25 octobre. L’agence Standard & Poor’s nous notera le 29 novembre. Cette période du 11 octobre au 29 novembre est donc un moment de tous les dangers pour notre pays et la moindre mauvaise notation peut déclencher une attaque des marchés. Voilà pour la date.

Ensuite les faits. Quand l’agence Fitch vous dit dans son rapport qui sera lu par les marchés que “les finances publiques, en particulier le niveau élevé de la dette publique par rapport au PIB et le piètre bilan en matière d’assainissement budgétaire, constituent un point faible de la notation” ou que ” l’incapacité à mettre en œuvre un plan crédible de consolidation budgétaire suffisante à moyen terme pour stabiliser le ratio dette/PIB, par exemple en raison d’une opposition politique ou de pressions sociales” vous devez comprendre que tout le monde a compris. Et si les agences de notation viennent de comprendre et plus grave l’écrivent même sans dégrader la note en elle-même, comment réagiront les marchés à votre avis ? Attendront-ils la mauvaise note ou vont-ils l’anticiper ? Vous l’avez compris, rien ne dit que les marchés ne prendront pas les devants… notamment en cas de blocage politique et justement le blocage politique menace !

Une classe politique d’accord sur rien, un gouvernement Barnier qui tente la motion de synthèse en conciliant des positions politiques et économiques à ce jour inconciliables ou presque. Vous allez assister dans les prochains jours à un combat de coqs entre tous les prétendants à une “stature nationale”, au concours Lépine des hausses d’impôts, aux hurlements appelant à la baisse des dépenses publiques. La gauche dira qu’il faut faire payer les méchants riches et continuer à arroser les gentils pauvres. La droite dira qu’il faut libéraliser, réduire les normes et les dépenses publiques. Le RN dira qu’il faut économiser sur tous les coûts directs et indirects de l’immigration. La gauche hurlera au racisme systémique et à la xénophobie en affirmant que l’immigration rapporte à la France. Au bout du compte, ce sera une période de cacophonie et d’incertitudes.

Pensez-vous que les marchés et nos créanciers aiment l’incertitude ?

Pensez-vous qu’ils attendent de nous et de notre classe politique une hausse de l’incertitude ?

La réponse est non.

Vous l’avez compris, tout est réuni, pour rendre possible une crise financière.

Cette crise financière peut être imminente car la période la plus délicate est celle qui s’ouvre et qui va jusqu’au 29 novembre pour la dernière notation par une agence de la solvabilité de notre pays alors qu’au même moment notre classe politique va étaler ses désaccords et ses haines devant le monde entier.

C’est en raison de cette situation et d’autres éléments qui étayent la gravité de la situation des finances publiques au bord de la cessation de paiement, que je ne rendrai pas public et réserve aux abonnés de la lettre stratégie pour ne pas prendre le risque de créer de panique, que j’en suis arrivé à la conclusion qu’une crise financière imminente frappant la France était devenue possible.

C’est pour cette raison aussi que je viens d’achever la rédaction d’un dossier spécial intitulé “Faillite de la France, ces signaux que personne ne veut voir” et qui est disponible dans vos espaces lecteurs. Pour vous abonner c’est ici.

Je vous y détaille tous ces signaux faibles et forts qui montrent l’état dramatique de nos finances publiques. Je vous partage également les mesures à prendre pour éviter de tout perdre. Vous aurez également, autant de notes et flash que nécessaires en fonction de l’évolution de la situation financière de notre pays et des discussions à l’Assemblée Nationale sur le budget et donc les évolutions fiscales qui nous frapperont au porte-monnaie. Je serai à vos côtés dans ces moments compliqués pour vous aider à mieux comprendre ce qu’il se passe, ce qui se décide et comment s’adapter et protéger chacun de vos “magots”, petits et gros, si durement acquis. Pour tous vous avez la vidéo du JT du grenier de la semaine consacrée à ce sujet et à l’analyse de ce que Fitch vient d’écrire sur notre pays.

Pour télécharger votre dossier, c’est directement dans votre espace lecteur ici.

Tout abonnement donne un accès immédiat à ce dossier, mais aussi à l’ensemble des dossiers déjà édités, soit des dizaines de dossiers et des centaines de pages d’analyses, de conseils et de stratégies de développement patrimonial que vous pourrez adapter à votre situation personnelle et bien évidemment aux parutions des 12 prochains mois. Pour vous abonner,tous les renseignements sont ici !



Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.