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jeudi 24 août 2023

Le patron de Wagner Prigojine : Mort ou vivant ?


 

 

par Larry Johnson

Je pense que la plupart d’entre vous ont vu un ou plusieurs des nombreux articles relatant la mort d’Evgueni Prigojine dans un «accident d’avion» aujourd’hui. 

L’avion, qui se rendait de Moscou à Saint-Pétersbourg, s’est écrasé à mi-parcours dans la République de Tver.

Nous savons avec certitude que l’avion n’a pas explosé en plein vol. Regardez ces deux vidéos.


 


Dans la vidéo Twitter prise par une femme qui vit dans une ferme en Russie, on peut voir une traînée sur la gauche, puis l’avion apparaît comme s’il tombait dans une légère vrille. Cela signifie qu’il a perdu presque toutes ses capacités de portance aérodynamique. Les moteurs de l’Embraer 600 (photo ci-dessus) sont fixés près de la queue de l’avion. Lorsque l’avion tombe, il effectue une légère rotation, ce qui signifie qu’il reste une partie d’une aile encore attachée. Cependant, la plupart des ailes ne sont pas visibles. La traînée de vapeur qui suit le jet dans sa chute vers le sol est probablement du carburant plutôt que de la fumée.

Qu’est-ce qui a provoqué la séparation des ailes ? Il pourrait s’agir d’un éclat d’obus provenant d’un missile sol-air. J’ai entendu dire que, selon les services de renseignement occidentaux, plusieurs batteries de SA-20 se trouvaient suffisamment près pour procéder à l’engagement et que ces systèmes étaient actifs (ce qui est plutôt inhabituel dans cette région) au moment où l’avion de Prigojine les survolait. L’hypothèse d’un abattage est donc envisageable.

Une défaillance structurelle, due à une mauvaise maintenance ou à un sabotage, est une autre possibilité pour la perte catastrophique des ailes.

En raison des liens de Prigojine avec le GRU, je suis toujours sceptique quant à l’histoire présentée initialement. Il est à noter que cela coïncide avec des messages sur Telegram (non confirmés) selon lesquels Sourovikine est puni/poursuivi et avec les récentes déclarations publiques de Prigojine concernant un rôle militaire plus important du côté du Niger. Il s’agit là d’une autre liste possible de suspects.

Autre scénario à envisager : des amis ou des parents (ou les deux) des aviateurs russes tués par Wagner lors de la mutinerie de juin pourraient avoir pris les choses en main pour se venger.

Je suis sceptique quant à l’affirmation selon laquelle Poutine aurait ordonné cette action. Tout d’abord, Poutine officiait lors de la commémoration du 80ème anniversaire de la bataille de Koursk. J’ai du mal à croire que Poutine ait voulu détourner l’attention de cet événement en donnant le feu vert à l’exécution de Prigojine de cette manière. Cela ne sert pas les intérêts de Poutine, car la chute de l’avion a également tué des pilotes et d’autres passagers qui n’étaient pas impliqués dans la mutinerie de Prigojine. Si Poutine avait voulu tuer Prigojine, il l’aurait ordonné plus tôt et l’aurait fait d’une manière beaucoup moins désordonnée. Par exemple, lorsque vous abattez un avion, vous n’avez aucun moyen de prédire où les débris de l’appareil pourraient atterrir. Bien sûr, l’identification des restes sera un défi. L’avion brûlait au sol et a certainement consumé au moins une partie des corps.

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un acte de Maskirovka parce qu’il a entraîné la mort d’au moins huit autres personnes dont le profil public n’est pas lié à celui de Wagner.

Pourquoi ne pas envisager la possibilité d’une mise en scène ? En d’autres termes, aucun passager ou membre d’équipage n’était réellement à bord. L’Embraer a donc été piloté à distance et abattu afin de plonger les services de renseignements occidentaux dans la frénésie (car c’est exactement ce qui se passe en ce moment) en essayant de comprendre ce qui se passe ?

Une chose est sûre : cela alimente le mème selon lequel si l’on croise Poutine, on est un homme mort en sursis. Que cette idée soit vraie ou non n’a pas d’importance. Si c’est ce que les étrangers croient, alors c’est vrai par définition.

source : A Son of the New American Revolution

traduction Réseau International

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