Jusqu’où la haine anti-flic ira-t-elle ? Ce jeudi 29 juin, à Chalon-sur-Saône, un véhicule conduit par un jeune homme de seulement 17 ans a tenté de foncer délibérément sur un policier municipal après avoir refusé d'obtempérer.
Tout rapprochement avec l'actualité... Cet acte met en évidence, une fois de plus, la banalisation de la violence gratuite envers les policiers dans une certaine France.
Je condamne avec la plus extrême fermeté la tentative exercée à l'encontre d'un des policiers municipaux de @Chalon_officiel, sur qui, à la suite d'un refus d'obtempérer, un conducteur âgé de 17 ans a foncé ce matin ! pic.twitter.com/C5r3fCaUXA
— Gilles PLATRET (@gillesplatret) June 29, 2023
Dans un communiqué, le maire Les Républicains (LR) de Chalon, Gilles Platret, martèle : « Je condamne avec la plus extrême fermeté la tentative exercée à l'encontre d'un des policiers municipaux de Chalon. »
Selon les témoignages, la voiture impliquée circulait à une vitesse dangereusement élevée, elle a été signalée par les forces de l'ordre. Malgré l'activation des avertisseurs sonores et lumineux pour l'interpeller, le conducteur a catégoriquement refusé d'obtempérer, mettant ainsi en danger la vie des autres usagers de la route. Un refus d'obtempérer parmi de nombreux autres. En 2021, 27.206 refus d'obtempérer ont été comptabilisés, selon l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), soit un toutes les vingt minutes.
Gilles Platret, qui n'a pas pu être joint par BV, précise : « À une intersection de rues, la voiture en cause a évité de justesse un piéton engagé sur un passage protégé, poursuivant sa progression par des dépassements particulièrement dangereux. » Est ensuite relaté le moment critique où le policier municipal s'est retrouvé face à la mort imminente : « C'est alors qu'un de nos policiers municipaux, se trouvant au milieu de l'intersection, a vu le véhicule mis en cause lui foncer dessus délibérément sans changer de trajectoire. »
Soulignons que, selon Gilles Platret, le policier était en uniforme, avec sa moto équipée d'avertisseurs lumineux, le rendant parfaitement identifiable pour le conducteur. « Ce policier n'a dû la vie sauve qu'à un dérapage que le véhicule a effectué au dernier moment », précise-t-il avec soulagement. Le véhicule a finalement percuté un feu tricolore avant de s'immobiliser. Le conducteur a pris la fuite mais a été arrêté plus tard. Le conducteur serait-il allé jusqu'au meurtre s’il avait été seul ? « Ce pourrait être un passager du véhicule qui aurait agi à l'intérieur de la voiture afin que le conducteur ne percute pas notre policier, provoquant le dérapage constaté », précise le maire de Chalon.
Dans le contexte insurrectionnel de la France, cette attaque est une preuve supplémentaire que l’uniforme est la première cible de certains individus. Gilles Platret ne retient pas ses mots et qualifie les responsables de « racaille », soulignant ainsi leur mépris total de ceux qui représentent l'autorité. Si les faits se confirment, il s'agirait d'une tentative de meurtre sur un agent porteur de l'autorité publique. La balle est désormais dans le camp de la justice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.