par 3 Oct 2022 |
|Accrochez-vous bien !
Pour le secrétaire d’État américain Blinken, l’équivalent de notre ministre des affaires étrangère, le sabotage contre les pipelines NordStream 1 et 2 est une « opportunité formidable » pour « éliminer une fois pour toutes la dépendance à l’énergie russe » !
Alors ne faisons pas du complotisme.
Dire cela n’est pas forcément avouer que les Américains auraient fait sauter les fameux gazoducs.
Mais dire cela nous apprend ou nous confirme plusieurs choses.
1/ Les Etats-Unis n’ont jamais vu d’un bon œil la dépendance européenne à l’énergie russe.
2/ L’explosion des gazoducs est pour les Etats-Unis une « opportunité formidable » également pour vendre du GNL et valoriser leur gaz de schiste en le vendant à l’Europe.
3/ Le cynisme américain est incontestable.
Il est tout aussi incontestable que les Etats-Unis profitent nettement plus du « crime » que la Russie.
Il n’y a pas dire c’est une « formidable opportunité ».
Et c’est pour l’ensemble de ces raisons, que la juste politique française était celle menée par le Général de Gaulle, celle de l’indépendance et du non alignement sur aucune des grandes puissances, car le non alignement c’était la non dépendance vis-à-vis des Etats-Unis comme de l’URSS.
Le secrétaire d'État américain Blinken a déclaré que le sabotage contre les pipelines #NordStream est une "opportunité formidable" pour "éliminer une fois pour toutes la dépendance à l'énergie russe".
— Carėne Tardy (@Carene1984) October 2, 2022
Oui, une belle opportunité pour le gaz de schiste 🇺🇸 pic.twitter.com/unxBTrFr6l
Charles SANNAT
Une formidable opportunité ? Oui dans un sens unique ,les contrats de GNL US avec les pays d'Asie ,ont été rompus intentionnellement pour les rediriger vers L'UE ,même avec les pénalités ,ils ne perdent pas sur la rentabilité et ceux ci sont amorties !!!! Quant aux twitter pour 2 enquêtes sur le sabotage des 2 pipelines , Je parierai que cela n'aboutiraient à rien ,et pire du coté européen quand on sait l'influence de L'OTAN ,il n'y aura aucune preuve !!! se demander ou sont les médias d'investigations les champions des enquêtes sur les affaires de fiscalités , qui ne le traitent même pas !!!!
RépondreSupprimer