Translate

mercredi 16 février 2022

« Ben voyons ! » : l’expression zemmourienne qui affole Thomas Legrand, la conscience de France Inter


 

 Marie Delarue 15 février 2022

Lundi, j’évoquais ici-même la chroniqueuse-animatrice-humoriste de France Inter Sophia Aram, une dame qui opère sur la radio d’État depuis 2002. 

Elle a sur l’antenne un compagnon de poids, Thomas Legrand, qui présente l’éditorial politique dans la matinale depuis le 1er septembre 2008.

À franchement parler, il n’y a guère de différence entre celle qui se veut humoriste et celui qui se prétend journaliste politique. Les deux font dans le « ricanement teigneux », comme dit mon ami Nicolas Gauthier, la connivence partisane, la supériorité de classe et le cirage de pompes avec les petits marquis du pouvoir. Ils sont « la voix » de France Inter, son ton, sa ligne morale et politique : en l’occurrence, des militants actifs de cette gauche qui ne représente plus aujourd’hui, tous bords confondus, que 25 % de l’électorat français.

Sophia Aram traitait déjà les électeurs du FN de « gros cons » quand Thomas Legrand démarrait sa carrière en couvrant l’actualité politique du même FN. C’est leur fonds de commerce, et si le FN a fait sa mue en RN, eux n’ont pas changé. Juste élargi leur cible, puisque c’est maintenant CNews et Éric Zemmour qui les obsèdent.

On se souvient, d’ailleurs, de l’entreprise initiée par le député LREM Stéphane Séjourné, en juin dernier, lorsqu’il avait annoncé (sur France Inter, bien sûr) vouloir faire la chasse aux « éditorialistes les plus engagés ». Le pluriel n’était qu’un artifice, puisqu’il s’agissait d’évincer Zemmour au motif que, étant probablement un futur candidat à l’élection présidentielle, il fallait décompter son temps de parole. Rappelons – on oublie vite – que le CSA décida en effet, le 8 septembre, de demander aux médias audiovisuels de décompter les interventions d’Éric Zemmour, désormais considéré comme un « acteur du débat politique national » alors qu’il n’était toujours pas candidat…

En ce mois de juin 2021, Causeur avait d’ailleurs consacré un papier au dit Thomas Legrand, l’homme qui n’est pas considéré comme « un éditorialiste engagé » mais néanmoins « diffuse chaque matin sa bonne parole progressiste, à un auditoire cinq fois plus important que celui d’Éric Zemmour ». Et Causeur d’offrir alors à ses lecteurs un petit florilège des sorties parfaitement objectives du monsieur, recueillies en quelques jours, sur la théorie du genre (« très progressiste »), la Manif pour tous (« une idée qui meurt »), les éoliennes (qui déplaisent aux bouseux), etc.

Aujourd’hui, Thomas Legrand s’étouffe devant les sondages. La cote de Zemmour l’affole. Alors ce mardi, l’aboyeur de la gauche morale décortique l’expression « Ben voyons ! », devenue « maintenant un slogan, un effet rhétorique scandé dans les meetings d’Éric Zemmour pour clouer au pilori ses adversaires et leurs affirmations sans avoir besoin de développer un argumentaire trop subtil ». Qu’il dit.

Le plus drôle est que l’analyse est juste mais les arguments renversés : « Il s’agit d’une suggestion missile, destructrice qui interdit toute poursuite de la discussion. » Faux ! Elle jaillit quand toute discussion est impossible, quand elle n’a en réalité jamais commencé, quand les affirmations injurieuses se succèdent pour discréditer l’adversaire. « Au départ, c’était un tic de langage du polémiste dans ses duels télévisés, poursuit Legrand. Une saillie que Zemmour formulait automatiquement à chaque fois que son adversaire lui renvoyait son racisme, son sexisme, tout simplement son pessimisme ou même sa contestation d’un chiffre ou d’un fait historique tordu ou instrumentalisé. » Il poursuit : « En réalité, “Ben Voyons !” dépolitise, puisqu’il stoppe net, disqualifie toute tentative d’argumentation. La dépolitisation étant un préalable au succès d’une entreprise populiste. »

C’est tordu, c’est d’une mauvaise foi crasse. C’est France Inter.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.