Translate

samedi 19 février 2022

Nantes : la ville retire précipitamment une affiche de femme voilée pour le mois de la femme


 
 
 
 Renaud de Bourleuf 18 février 2022

A Nantes, on se prépare activement au mois de mars. C’est, rappelons-le, le mois de la femme... 

Et ce jeudi 17 février, les commentaires sont allés bon train au sujet d’une affiche de l’association Bien-être et Solidarité représentant une femme voilée. 

L’affiche, collée sur les emplacements de la Ville, avait pour titre : « Le mois de la femme. Visages des Nantaises ». Y était accolé le logo de la Ville de Nantes. Devant la polémique, l'affiche a rapidement été retirée par les services municipaux.

Laurence Garnier, conseiller municipal d’opposition LR, s’est emparée du sujet sur Twitter :  « Mois de la femme : la ville de met en avant une femme voilée, puis retire l’affiche en catastrophe. Promouvoir le voile est une faute politique, une atteinte à la laïcité. Merci aux lanceurs d’alerte ! Pas un euro d’argent public ne doit servir le ».

La mairie a répondu que l’affiche avait été collée par l’association sans autorisation pour un projet non retenu et non subventionné.

C’est la raison pour laquelle elle a été retirée aussi rapidement. Bassem Asseh, premier adjoint PS du maire de Nantes, a rappelé qu’il était selon lui hors de question qu’une collectivité publique fasse la promotion d’un signe religieux tel que le voile. « Sur la laïcité, nous n’avons aucune leçon à recevoir, a ajouté Bassem Asseh, et surtout pas de la part de ceux qui ont soutenu la Manif pour tous. » Quel est donc le rapport entre et la laïcité ? Monsieur l’adjoint au maire de ignore-t-il que la Manif pour tous est un mouvement aconfessionnel ? Avec un (petit) effort, il aurait pu constater que les slogans affichés sur les banderoles ne comportaient pas de message religieux. Et que - c’est là le plus amusant -, il y avait même parmi les manifestants des musulmans, certes peu nombreux mais très visibles tout de même. Une vision de la Manif pour tous un peu... voilée peut-être ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.