Translate

mercredi 4 mars 2020

Espace mortuaire supplémentaire, armée, vague de décès, les préparatifs britanniques.

 
Au moment où vous lirez ces lignes, vous allez entendre tout et n’importe quoi… y compris par les « sachants » et sur les plus grandes chaînes de télé, du genre « porter un masque ne sert à rien »… sauf qu’en Chine ils en portent tous pour la simple et bonne raison que le virus est aéroporté et qu’il se transmet aussi bien par les airs, que par les « fomites » comme disent les anglo-saxons c’est-à-dire par les objets.
 
Vous entendrez que la grippe tue plus, comme le fait que le coronavirus est 30 fois plus mortel que notre grippette annuelle.
 
Peu importe.
L’idée ici c’est de vous présenter ce qu’il se dit dans d’autres pays.
Et le Royaume-Uni, comme toujours avec ses tabloids, ne fait pas la nuance ni dans le culculgnangnan…
Sauf que là cet article vient de « The Independant », une référence de la presse anglaise, sans oublier non plus la conférence de presse du premier ministre qui paniquerait plus d’un Français occupé à se laver les mains sans oublier ses pouces…
C’est important les pouces, on oublie souvent de bien frotter les pouces.
Pas de panique pour autant, nous parlons ici de plans… et les plans doivent prévoir le pire.
Le pire n’est pas très joyeux, mais espérons tous qu’il n’arrivera pas.
Nous n’y sommes pas encore.
 
« Coronavirus: des responsables britanniques ont dit de créer un espace mortuaire supplémentaire alors que le gouvernement avertit d’une vague de décès »
 
Un avertissement sévère du gouvernement suggère qu’une «  exposition généralisée au Royaume-Uni pourrait être inévitable  » et que «  les pressions sur les services et la société en général pourraient commencer à devenir importantes et clairement perceptibles
 »Les ministres ont averti qu’une épidémie généralisée de coronavirus au Royaume-Uni pourrait entraîner une augmentation du nombre de décès parmi les personnes vulnérables et âgées, car les autorités ont été invitées à trouver des espaces mortuaires supplémentaires .
Un document gouvernemental de 26 pages décrivant l’ampleur potentielle des perturbations révèle qu’en cas de maladie de masse, les services de police se concentreraient uniquement sur les délits graves et le maintien de l’ordre public tandis que le NHS serait contraint de renvoyer les patients et d’annuler les opérations.
 
L’armée pourrait également être appelée à soutenir les autorités civiles.
 
« Les mesures extrêmes ont été énoncées dans le «plan de bataille» du gouvernement pour lutter contre l’épidémie, publié aujourd’hui.
Lors d’une conférence de presse au 10 Downing Street, le Premier ministre Boris Johnson a déclaré qu’il était « très probable » que le Royaume-Uni verrait un nombre croissant de cas de coronavirus.
Il a déclaré que la stratégie du gouvernement était basée sur quatre phases – « contenir le virus, retarder sa propagation, rechercher ses origines et guérir et atténuer l’impact, si le virus se répandait ».
Aux côtés du PM, le conseiller scientifique en chef Sir Patrick Vallance et le médecin-chef Chris Whitty ont déclaré que si le coronavirus s’installe au Royaume-Uni, le pire stade de l’épidémie pourrait durer environ 12 semaines.
Des efforts étaient faits pour retarder cette étape à la fin du printemps et de l’été, afin de s’assurer que son pire impact ne coïncide pas avec les pressions hivernales habituelles sur le NHS.
M. Johnson a déclaré que si le virus s’installait, les individus devraient «s’arrêter» d’aller dans les hôpitaux, afin de réduire la pression sur les services de santé, tandis que l’armée serait disponible pour «faire le plein» si la police était forcée de réduire leur réponse aux crimes de niveau inférieur.
Le Premier ministre a déclaré qu’il y avait « des plans établis de longue date par lesquels la police assurera, de toute évidence, la sécurité du public, mais elle donnera la priorité à ce qu’elle doit faire ».
Il a ajouté: « Et l’armée est, bien sûr, toujours prête à faire des remplissages au fur et à mesure, mais c’est dans le pire des cas.»
M. Johnson a déclaré : « Je pense qu’il s’agit d’un défi national. Le potentiel est là pour que notre pays doive passer.
« Mais je suis absolument certain que nous avons les ressources, nous avons le service de santé, nous avons les experts pour le faire.
« Et je suis très confiant que les Britanniques comprennent cela. Je pense que le public britannique peut voir exactement quel est l’équilibre des risques. Je pense que nous recevons des conseils très clairs. Je pense qu’ils ont une image très claire de la façon dont ils besoin de se comporter et je pense que nous y arriverons en très bonne forme. « 
Le document du gouvernement définit une série de mesures pour aider le pays à faire face à une épidémie pandémique soutenue de la maladie.
Il a indiqué que le coronavirus, originaire de Wuhan , en Chine, pourrait entraîner une augmentation des décès parmi les « groupes vulnérables et âgés », ajoutant que le gouvernement fournirait un soutien aux conseils locaux pour « relever ce défi ».
Cela signifie qu’il faut créer un espace mortuaire supplémentaire pour les personnes décédées dans les régions de Grande-Bretagne.
Le plan indiquait : « il se peut qu’une exposition généralisée au Royaume-Uni soit inévitable », avertissant que, lorsque l’épidémie s’aggrave, « les pressions sur les services et la société en général peuvent commencer à devenir importantes et clairement perceptibles ».
Bien que le Royaume-Uni n’en soit pas encore à ce stade, il est de plus en plus admis à Whitehall que les efforts pour contenir le virus sont susceptibles d’échouer.
La décision d’intensifier les plans sera prise par les ministres sur l’avis du médecin-chef, le professeur Chris Whitty, une fois qu’il y aura une «transmission durable» au Royaume-Uni.
Une fois que le virus se sera répandu, le plan du gouvernement prévoit qu’il devra s’attendre à réduire les stocks de médicaments et à décharger certains patients plus tôt pour faire de la place dans les hôpitaux.
Le plan a également averti que certaines opérations du NHS seraient annulées en disant : «Comme le NHS et le personnel de soins sociaux commencent également à être affectés et que les patients plus gravement malades doivent être admis, les cliniciens peuvent recommander une approche considérablement différente des admissions.
« Certains soins non urgents peuvent être retardés pour prioriser et trier la prestation des services. Il peut être nécessaire de modifier les effectifs du personnel, notamment en rappelant les sortants et les retraités. »
En cas d’épidémie grave, il a déclaré que les services de police ne répondraient qu’aux crimes graves et maintiendraient l’ordre public si un grand nombre de policiers tombaient malades.
Le ministère de la Défense a également été mis en attente avec des plans en place pour soutenir les autorités civiles si nécessaire, selon le document.
Dans le cadre d’une politique dite de « distanciation sociale » visant à retarder la propagation de l’épidémie, le plan confirme que le gouvernement envisagera la fermeture d’écoles, le travail à domicile et la réduction des grands rassemblements comme les matchs de football et les concerts. Il a ajouté que le gouvernement tentera d’assurer « la capacité du pays à continuer de fonctionner aussi normalement que possible ».
HM Revenue and Customs donnera également aux entreprises, au cas par cas, plus de temps pour payer les factures en cas de problème de trésorerie en raison de la baisse de la demande ».
 
Charles SANNAT
 
Source The Independant ici
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.