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mercredi 21 septembre 2016

Dos d’ânes, ralentisseurs… vous en voulez encore combien ? (vidéo)

Le 21/09/2016
 Une enquête d’Armel Joubert des Ouches

Résultats de recherche d'images pour « ralentisseur de type dos d'âne »


Comment des élus « s’arrangent » avec la loi…

Des bus et des pompiers sur des ralentisseurs !
Il y a quelques semaines, à Toulon dans le Var, un minibus s’est retrouvé bloqué sur un dos d’ânes, ce dernier étant trop haut (varmatin.com/vie-locale/quand-le-minibus-reste-a-cheval-sur-le-dos-dane-61821).
  Plus récemment, c’est un camion de pompier qui, se rendant sur les lieux d’un incendie, n’a pas pu franchir le ralentisseur !
Ils sont placés dans des virages, des couloirs de bus, en quinconce, trop hauts, trop courts.
 « Coussins berlinois », dos d’ânes, ralentisseurs, ils portent des noms différents, mais ils ont un but bien précis : faire ralentir les automobiles, quoi qu’il en coûte !
 Ces nouvelles infrastructures routières qui coûtent des milliers d’euros, se répandent un peu partout en France depuis quelques années.
Le plus souvent, au mépris des règles fixées par l’Etat.
Au mépris de la législation
Dans une enquête publiée en octobre 2013 déjà, le magazine Auto Plus (n° 1309 – news.autoplus.fr/1475772/Ralentisseurs-Loi-Enquête-Auto-Plus-Conformité;) révélait qu’au moins 30% des dos d’ânes et ralentisseurs installés dans les villes et villages étaient illégaux.

3 ans après la parution de cette enquête, il semblerait que la réalité soit en fait bien supérieure à ce chiffre.
 Pourquoi ?
 Parce que la plupart des trottoirs mesurent 12, 13 voire 15 centimètres de hauteur, ces trottoirs sur lesquels sont alignés les dos d’ânes.
Or, les ralentisseurs ne devraient pas excéder 10 centimètres.
Des ralentisseurs et des dos d’ânes partout

Principe de précaution, sécurité routière, la France devient dans ce domaine le pays du n’importe quoi alors que dans certains pays du nord de l’Europe, on commence à créer des « rues dégagées » (voir l’étude de la Ligue de Défense des Conducteurs - liguedesconducteurs.org/etudes/les-rues-degagees-moins-de-signalisation-en-ville-plus-de-securite) expériences qui se sont montrées particulières efficaces puisque le nombre des accidents s’est effondré.
On sait par exemple que le nombre panneaux de signalisations a été multiplié par 2 depuis ces 10 dernières années.
Ce sont maintenant les dos d’ânes qui se multiplient partout dans l’Hexagone.

Dans cette enquête qui vous entraine en Bretagne dans le département d’Ille et Vilaine (La Richardais - Saint Malo - Dinard) et à Toulon dans le Var, reinformation.tv a pu interroger un policier, un sapeur-pompier, un ex-médecin urgentiste mais aussi Bernard Darniche, le champion de rallye automobile aux multiples victoires.


 
Ralentisseurs et dos d'ânes from Reinformation.tv on Vimeo.

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