Translate

jeudi 15 octobre 2015

Alès : Fermeture de l’abattoir où se produisait un “carnage quotidien”


  
ales_abattoir
 

15/10/2015 – FRANCE  (NOVOpress)
 
L’association L214 a dévoilé une enquête vidéo accablante sur l’abattoir régional d’Alès. Jamais en France, la mise à mort des animaux dans un abattoir n’avait été montrée de façon aussi transparente et détaillée.
 
Par des images très dures tournées au printemps dernier et commentées par l’actrice Hélène de Fougerolles, l’association de défense des animaux L214 a ainsi voulu mobiliser l’opinion publique sur les conditions d’hygiène et de souffrances animales de l’abattoir municipal d’Alès, dans le Gard.
Pour L214, il s’agit de montrer « une véritable boîte noire tenue à l’écart du public » où « se produit un carnage quotidien ».
Suite à la diffusion de ces images, le maire d’Alès a décidé de fermer l’abattoir municipal à titre conservatoire.
Mais comme le rappelle le Salon beige :
Ce que ne dit pas la presse, c’est l’influence du halal dans ce mode d’abattage. En 2012, le directeur de l’abattoir d’Alès, Jack Pagès expliquait que, « pour gérer l’abattage rituel », il applique une politique tarifaire spécifique, basée « sur le surcoût » que cela implique pour lui. Sur les 6000 bovins abattus à Alès, et 40000 agneaux chaque année, on compte 30 % de bovins (1800 bêtes) et 40 % d’ovins (16000 bêtes) qui sont destinés à produire de la viande Halal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.