La salle des fêtes de Vineuil a été recouverte de tags pendant la nuit de mardi à mercredi - Photo correspondant NR : Fabrice Aliaga
Le local qui doit accueillir une réunion publique du FN consacrée aux élections européennes a été recouvert de tags dans la nuit de mardi à mercredi, et ses serrures endommagées.
Stupéfaction, ce mercredi matin à Vineuil : dans la nuit, la salle des fêtes communale a été recouverte de tags et les serrures des portes remplies de mousse expansive.
Le coût du nettoyage s'annonce important, selon la municipalité.
Les motivations des vandales sont claires : ils s'opposent à la tenue du meeting du Front National programmé dans ce local demain soir, à l'occasion de la campagne des élections européennes.
Cette réunion sera animée par Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du mouvement frontiste et Bernard Monot, la tête du liste du FN dans la circonscription Massif Central-Centre.
La mairie de Vineuil, classée à gauche, a loué sa salle au FN sans comprendre au départ qu'il s'agissait d'une réunion à caractère politique.
Le nouveau maire, François Fromet, explique que les services ont été sollicités par l'association qui sert de support à la campagne de Bernard Monot au lendemain des municipales, sans faire le rapprochement avec le Front National.
" Mais cette location a été effectuée dans les règles puisque le règlement précise que cette salle est accessible aux associations, j'ai donc décidé de ne pas y revenir et de faire le choix du respect de la démocratie", explique le premier magistrat vinolien, qui ne cache pas son opposition aux idées du FN.
Ce jeudi soir, le syndicat enseignant FSU appelle à un rassemblement pour s'opposer à la venue de Jean-Marie Le Pen, à l'espace Baudet de Vineuil, à 18 h 30.
Pour garantir la sécurité, la préfecture de Loir-et-Cher a décidé de faire appel au renfort d'une cinquantaine de policiers extérieurs au département, pour épauler les effectifs des commissariats de Blois et de Vineuil.
Christophe Gendry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.