Translate

dimanche 12 janvier 2025

Une aide de 2.750 euros versée par la CAF pour… des cours de vélo !

© CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris 
 
© CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris 
 
 

Ce jeudi 9 janvier, un papier de L'Est Républicain revenait sur un événement s'étant produit dans le Doubs.

 Les faits : le mercredi 8 janvier, sept femmes ont été reçues à Montbéliard, dans les locaux de la sous-préfecture, pour être honorées, car, au cours des mois passés, elles ont appris à faire du vélo. 

Une prouesse telle qu'il était impossible de se passer d'une sauterie en présence d'un parterre de fonctionnaires.

Bien que cela soit déjà ahurissant que de l'argent public soit employé pour de telles manifestations, ce n’est pas le pire dans cette histoire. Le plus beau est à venir. Figurez-vous que pour relever ce défi, les sept femmes, équipées de leurs tenues islamiques, ont été aidées par la CAF du Doubs qui leur a versé la somme de 2.750 euros. Cet argent a permis de financer cinq séances d’une heure afin qu'elles apprennent à se déplacer à bicyclette. Un besoin hautement vital !

Une aide superflue…

Ne crions pas au scandale trop tôt. Cette généreuse somme n’est pas tombée du ciel par hasard. Elles l’ont méritée ! L’Est Républicain le précise en rapportant les propos d’Aurélie Vrignaud Kakudji, la directrice de la MJC Centre social Saint-Exupéry et membre du jury qui leur a attribué cette dotation : « Elles se sont présentées à la CAF du Doubs, lors des jurys ID Habitants et elles ont obtenu la somme leur permettant de financer leur bel objectif. »

Qu’est-ce que cette aide nommée ID Habitants ? Difficile de le savoir. Le règlement intérieur d’action sociale de la Caisse d’allocations familiales du Doubs ne donne que deux indications, pour le moins vagues. Dans la case « Montant et le versement », il est indiqué : « À définir au regard du projet et des possibilités de co-financement. Des actions d’autofinancement sont exigées. » Dans celle intitulée « Modalités de mise en œuvre », ce n’est pas plus clair : « Les projets présentés par les habitants lors de jury doivent concourir à soutenir l’engagement et les initiatives des habitants dans les domaines de la solidarité, la citoyenneté et l’animation locale. » Dans quelle catégorie ont été classés les cours de vélo ? Mystère et boule de gomme.

Même chose pour la définition du montant de l’aide. Comment le jury a-t-il pu arriver à la somme de 2.750 euros, soit près de 80 euros l’heure de vélo par personne ? Ce, alors que partout en France il y a des cours gratuits ou à moins de 6 euros la séance.

… et excessive

Ne pouvant nous satisfaire de ces très minces éléments de réponse, nous avons tenté de joindre la CAF pour en savoir plus. Nos questions sont restées sans réponse. Nous ne saurons pas pourquoi la Caisse d'allocation familiale dilapide ainsi l’argent des Français Ce que nous savons en revanche, c’est que cela n’est pas près de s’arrêter. Notre confrère termine son article en se réjouissant de voir « une deuxième promotion de sept autres femmes » bientôt en selle.

Vous me direz que lorsqu'un pays cumule plus de 3.200 milliards de dette, on en n'est plus à 2.700 euros près. Quoique. Parfois les petits ruisseaux de ce genre finissent par expliquer le fleuve de moins en moins tranquille de notre dette abyssale.

 Les sept néocyclistes ont été reçues en sous-préfecture pour y recevoir une médaille ornée d’un liseré tricolore et un diplôme d’apprentissage du vélo.  Photo Lionel Vadam

Les sept néocyclistes ont été reçues en sous-préfecture pour y recevoir une médaille ornée d’un liseré tricolore et un diplôme d’apprentissage du vélo. Photo Lionel Vadam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.