Les Jeux Olympiques de Paris 2024 bénéficient de la sécurité renforcée par le Qatar.
le 12/07/24
L'arrivée des forces de sécurité qataries à Paris, en vue des Jeux Olympiques 2024, suscite un grand intérêt.
Leur
déploiement, dans le cadre d'un accord de coopération entre la France et
le Qatar, vise à renforcer la sécurité de cet événement majeur et à
prévenir les menaces de déstabilisation par des agents étrangers.
Alors que les préparatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024 battent leur plein, l’arrivée des forces de sécurité qataries dans la capitale française suscite autant d’intérêt que de questionnements. En effet, ces derniers jours, des vidéos montrant des véhicules de sécurité qatariens circulant dans les rues de Paris ont émergé sur internet, témoignant de l’implication directe du Qatar dans la sécurisation de cet événement planétaire.
Arrivée à Paris des forces de sécurité du Qatar qui participeront à la sécurisation des prochains Jeux Olympiques. pic.twitter.com/KGmGpIeGQB
— Georges Malbrunot (@Malbrunot) July 11, 2024
Une coopération renforcée entre la France et le Qatar
Comme le souligne Qatar News Agency, cette présence s’inscrit dans le cadre des accords signés en mars dernier, lors de la visite officielle de l’Émir du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, en France. Les ministres de l’Intérieur des deux pays, Cheikh Khalifa bin Hamad Al Thani pour le Qatar et Gérald Darmanin pour la France, ont paraphé une série d’accords visant à renforcer leur coopération en matière de sécurité. L’objectif principal : garantir la sécurité optimale des Jeux Olympiques de Paris 2024, prévus du 26 juillet au 11 août.
Un déploiement stratégique des forces qataries
Conformément à ces accords, les forces de sécurité qataries joueront un rôle clé dans diverses missions. Elles participeront notamment à des patrouilles à pied, au renforcement du centre national des opérations, à des interventions à cheval et fourniront un appui aérien par drones. Leur expertise en déminage, cybersécurité, détection canine d’explosifs, lutte antiterroriste et gestion des foules sera également mise à profit.
Une délégation qatarie s’était déjà rendue à Paris pour se familiariser avec les installations et la logistique nécessaire. Leur contribution ne se limitera pas seulement aux JO 2024, mais s’étendra à un plan d’action quinquennal (2024-2027) visant à renforcer la collaboration sécuritaire bilatérale entre les deux nations.
Sécurité ou stratégie géopolitique ?
L’implication du Qatar dans la sécurité des Jeux Olympiques soulève des interrogations. Certains analystes se demandent si ce choix ne reflète pas une volonté de prévenir des menaces d’attentats, qu’ils soient islamistes ou issus d’autres acteurs internationaux. En effet, la présence des forces qataries pourrait être perçue comme un message fort de coopération et de dissuasion envers d’éventuelles tentatives de déstabilisation, qu’elles soient d’origine terroriste ou orchestrés par des entités comme le Mossad utilisant des opérations sous faux drapeau, dans une manœuvre pour influencer l’opinion mondiale et justifier le conflit en cours à Gaza.
Coucou @EmmanuelMacron
— 🇫🇷 fred le gaulois 🇫🇷 Uniondesdroites 🐱 (@FredGaulois) July 12, 2024
Petite question, quel est le bilan carbone de ces gros 4x4 de l'Etat du Qatar arrivés juste pour sécuriser les JO?
Matin, midi et soir, vous emmerdez les français avec leurs émissions de CO2, à un moment, il va falloir arrêter de nous prendre pour des… pic.twitter.com/2ajjevxlxz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.