Translate

mercredi 24 avril 2024

Vous deviendrez tous désobéissant que vous le vouliez ou non


 Image

 ChienSurpris

  Chers concitoyens, asseyez-vous confortablement et préparez-vous à entendre une histoire aussi piquante que le piment d’Espelette, aussi surprenante que de trouver un billet de 50 euros dans la poche d’un vieux jean. 

Oui, je vais vous parler de cette tendance humaine, à la fois inévitable et délicieusement subversive : la désobéissance !

Imaginez un pays, disons, la Douce France, où les habitants, aussi prévoyants que des écureuils en automne, thésaurisent leurs noisettes financières dans l’espoir de jours meilleurs. Mais voilà, l'État, ce grand ours mal léché et un peu trop enrobé, commence à lorgner goulûment sur ces noisettes. "Pour le bien de tous", murmure-t-il en salivant. Oui, mes amis, une tragédie shakespearienne se prépare sous nos yeux ! 

Car le jour où ces braves gens réaliseront que leur épargne est menacée par notre Gargantua national, la désobéissance civile deviendra aussi tendance que les baguettes fraîches le dimanche matin. Et pourquoi cela ? 

Parce que, tenez-vous bien, lorsque la crise économique, aussi inévitable qu’un lundi matin, éclatera, l’État n’aura d’autre choix que de plonger ses mains dans le pot à biscuits, car sans cela, qui voudra encore lui prêter un seul centime ? Et là, mes chers auditeurs, le chaos institutionnel s'ensuivra. Une véritable fête de la saucisse où chacun tirera la couverture de son côté, provoquant probablement une crise digne d’une pièce de Molière. 

Suivez le fil de l’argent, disent les sages, et vous découvrirez les marionnettistes. En France, si vous croyez encore que le peuple détient le pouvoir, permettez-moi de vous vendre un pont à Brooklyn ! 

Alors, quand vous vous retrouverez à choisir entre obéir à un état gourmand ou protéger vos précieuses économies, souvenez-vous que parfois, la désobéissance n’est pas un choix, mais une nécessité. Et, comme dans toute bonne farce française, on rit pour ne pas pleurer. 

Haut les cœurs, et que le meilleur cache ses noisettes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.