Translate

dimanche 10 mars 2024

Planter 1 milliard d’arbres d’ici 2030 : Le projet foireux de Macron dénoncé par les responsables de l’Office national des forêts


  
 
mise à jour le 09/03/24
lemediaen442 
 
Emmanuel Macron a annoncé son intention de planter un milliard d'arbres d'ici 2030 "pour lutter contre les conséquences du réchauffement climatique". 
 
Mais cette initiative, qui peut sembler louable de prime abord, est un nouveau coup de comm'et est déjà remise en question par les professionnels du secteur. Croire que Macron à une conscience écologique c’est comme croire que tes enfants sont en sécurité dans un centre aéré géré par Jacques Lang.

« Croire que Macron à une conscience écologique c’est comme croire que tes enfants sont en sécurité dans un centre aéré géré par Jacques Lang et animé par Cohn Bendit… »

En effet, selon les responsables de l’Office national des forêts (ONF), cette idée est tout simplement « une connerie ». Il est plus important de préserver les arbres existants plutôt que de vouloir en planter à tout prix. De plus, cette initiative de Macron détruit les écosystèmes forestiers matures pour ensuite les reconstituer artificiellement, comme l’a montré un reportage de Hugo Clément.

Mais alors, pourquoi vouloir à tout prix planter un milliard d’arbres ? Ne serait-ce pas simplement une opération de communication pour se donner une image écologique ?

De plus, les plantations d’arbres ne sont pas toujours bénéfiques pour la biodiversité. Elles nécessitent des investissements lourds et un suivi sur le long terme. Les plantations sont souvent des champs d’arbres rectilignes tracés au cordeau, où la biodiversité est très limitée.

Enfin, il est important de souligner que les arbres morts sont également importants pour l’écosystème. Ils nourrissent de nombreux animaux et créent de la matière organique qui enrichit le sol. Il serait donc plus judicieux de laisser les forêts se régénérer naturellement plutôt que de vouloir les maîtriser à tout prix.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.