— Pascal Laurent (@Pascal_Laurent_) March 9, 2024
«Si nous ne nous respectons pas nous-même, jamais les autres ne respecteront les Européens», a fustigé l’ancien président du Parlement européen, évoquant la «disparition» de la croix des Invalides, sur l’affiche des Jeux Olympiques de Paris.
Antonio Tajani est en colère contre la laïcité « à la française », et il préfère le faire savoir dans la langue de Molière.
Le ministre italien des Affaires étrangères est revenu longuement sur la polémique concernant la « disparition » de la croix des Invalides, sur l’affiche officielle des Jeux Olympiques, lors du Congrès du Parti populaire européen (PPE), à Bucarest, ce jeudi 7 mars. « Ce n’était pas une bonne idée d’effacer la croix des Invalides. Ce n’est pas une bonne idée d’effacer notre histoire et notre identité, pour envoyer un message aux autres », a commencé à la tribune le chef de la délégation italienne du PPE, en français, dans un accent teinté de « r » roulés.
Il faut dire que le dessinateur de ladite affiche, le Parisien Ugo Gattoni, est lui-même d’origine italienne. De quoi agacer d’autant plus l’actuel secrétaire du parti Forza Italia - fondé par Silvio Berlusconi. « Aucun musulman, aucun juif n’aurait effacé son histoire », a repris l’élu italien, sous les applaudissements nourris de son auditoire. « Si nous ne nous respectons pas nous-même, jamais les autres ne respecteront les Européens. Ce n’est pas de la laïcité, c’est de la stupidité ! », a alors lancé celui qui est également vice-président du conseil italien dans le gouvernement de droite de Giorgia Meloni.
À lire aussiAffiche officielle des JO 2024: «La France comme parc d’attraction géant débarrassé de toute histoire»
«J'espère qu'ils vont changer les choses en France»
« Moi, je crois en la laïcité : ce n’est pas effacer l’histoire, ce n’est pas effacer l’identité (…). J’espère qu’ils vont changer les choses en France (…).Ce n’est pas une photo (un dessin, NDLR) qui change l’histoire de la France et de l’Europe », a insisté Antonio Tajani, rappelant les racines démocrates-chrétiennes de son propre parti.
Son coup de sang a été très apprécié dans les rangs de la délégation française du PPE, qui s’oppose à une nouvelle candidature d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne. « Pourquoi pas plutôt Tajani ? », a même glissé un membre des LR après la prise de parole de l’actuel numéro 2 du gouvernement italien et ancien président du Parlement européen.
« Merci cher Antonio Tajani de ces mots forts pour la France : notre pays et l’Europe ne seront pas respectés s’ils ne respectent pas leur propre histoire, et ce qui les fonde », a d’ailleurs réagi sur X (anciennement Twitter) François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux européennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.