Translate

mardi 31 janvier 2023

Sauver la planète en consignant les bouteilles plastiques voici l’automate que vous allez bientôt utiliser !


 

par | 31 Jan 2023 |

Faire du recyclage la seule stratégie ou presque pour sauver la planète est assez affligeant tant le compte n’y sera jamais, car le problème n’est pas de recycler mais de nettement moins consommer ce qui revient à dire qu’il faut diviser par deux ou trois la production de nos grandes multinationales et donc réduire leurs profits pour les ramener à ce qu’ils étaient dans les années 80 ou 90 avant que la mondialisation nous fasse entrer dans un délire consumériste généralisé.

Nous n’étions pas malheureux dans les années 80 ! Les choses étaient simplement un peu plus rares et avaient toujours plus de valeur. L’alimentation comme l’ameublement !

« Mise en place éventuelle d’une consigne pour les bouteilles en plastique : « Les Français vont payer deux fois », déplore l’association Amorce
Une grande concertation est lancée pour envisager de consigner les bouteilles en plastique. Sauf que, recyclées, à 60-70 %, elles ne sont pas le souci, dénonce l’association Amorce qui demande qu’on s’intéresse plutôt au recyclage du pot de yaourt par exemple qui ne fait l’objet d’aucun traitement ».

Et c’est encore une fois l’histoire de la paille et de la poutre ! On voit la paille de la bouteille mais pas la poutre du yaourt !

Voilà encore une fois les délires écologiques.

Voici ce que nous rapporte France Info.

« La secrétaire d’État Bérangère Couillard lance une grande concertation à partir de lundi 30 janvier avec les industriels, les associations et les collectivités sur la mise en place éventuelle d’une consigne des bouteilles en plastique en France. Le principe, les consommateurs achètent au supermarché les bouteilles d’eau ou de soda un peu plus cher, puis les rapportent vides contre quelques centimes rendus par un automate. « Les Français vont payer deux fois. À la fois pour avoir un bac jaune et pour financer les automates », critique lundi 30 janvier sur franceinfo Nicolas Garnier délégué général de l’association Amorce qui représente les collectivités locales. Selon lui, la bouteille plastique n’est pas l’enjeu, « c’est probablement l’objet le mieux recyclé de France ».

Ne doutons pas que nous irons jusqu’au bout de cette ânerie, car effectivement nous paierons deux fois et l’on aime bien nous faire payer deux fois !

D’ailleurs cela existe en Allemagne et cela fonctionne bien. Très bien même !

Globalement vous payez 25 centimes quand vous achetez une bouteille en plastique et quand vous la remettez dans le distributeur il vous donne un petit reçu qui est un bon d’achat de 25 centimes à déduire.

Je vous avais préparé avec mon fils de 9 ans une vidéo sur cet automate que j’avais découvert chez Lidl en Allemagne cet été.

Il va falloir quand même beaucoup de place, car ce sont des énormes machines si l’on part sur le modèle allemand. D’autres automates existent et peuvent broyer les bouteilles directement pour les réduire en copeaux de plastique.



Charles SANNAT

Source France Info ici

1 commentaire:

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.