» L’ouvrier en 3/8 en raffinerie TotalEnergies en Normandie a un salaire brut annuel de 40.000 euros bruts, auxquels s’ajoutent des primes de poste et d’ancienneté ainsi que d’autres éléments variables.
Sans oublier l’intéressement et la participation. Le total est plus près de 70.000 euros bruts par an que de 60.000, et la participation sera beaucoup beaucoup plus élevée cette année, avec les résultats exceptionnels de la société ».
Voilà les chiffres dévoilée par la direction de Total.
Evidemment cette divulgation n’a rien de gentil ou d’aimable.
Il s’agit des faire passer les grévistes des raffineries pour des vilains nantis qui se plaignent et couinent parce que 5 000 balles par mois en Normandie c’est pas assez pour vivre alors que des millions de Français tirent la couenne chaque mois avec plutôt 1 400 euros par mois et qu’ils ne peuvent même plus faire leur plein à cause des méchants grévistes.
La diffusion de cette information n’est pas un bon signe, car cela montre plutôt la volonté de la direction de saper le soutien populaire envers un tel mouvement et veut le rendre profondément impopulaire.
Cela devrait marcher, et c’est un signal faible d’un risque de conflit fort et durable avec pourrissement et bénédiction de l’état même si le discours consiste à parler de « dialogue social ».
Charles SANNAT
Source Radio France.fr ici
Oui ça c'est le narratif bien placé !!! Je ne crois pas la direction de Total j'étais leur concurrent dans le métier du pétrole !!!! il faut distinguer les secteurs d'activités ,il y a le raffinage ,l'exploration production deux secteurs différents avec les salaires complètements différents ,pour exemple dans l'exploration production j'étais à 800 €uros/Jour non imposable dans le décret des 183 jours à l'étranger et ça les raffineurs ne le gagnent pas ,donc ne pas prendre certains cas dans les grilles de salaires pour une généralité ,si ils font grève c'est qu'ils sont loin de faire le salaire annoncé
RépondreSupprimerUn autre éclairage pertinent sur la situation réeelle :
RépondreSupprimerhttps://lecourrierdesstrateges.fr/2022/10/11/penurie-de-carburant-comment-macron-cache-son-jeu-pour-laisser-pourrir-la-situation/