Le 30/09/2022
Juste avant la cérémonie de vendredi qui sera organisée avec comme objectifs les annexions officielles des quatre régions ukrainiennes occupées qui ont organisé des référendums controversés, le président russe Vladimir Poutine a signé ce jeudi deux décrets reconnaissant « l’indépendance » des régions de Kherson et de Zaporozhye.
« Reconnaître la souveraineté et l’indépendance de l’État » des régions de Kherson et de Zaporozhye « à compter du jour de la signature », font partie de ces mêmes deux décrets. Cela a ouvert la voie à la cérémonie de vendredi où Poutine devrait prononcer un discours extrêmement important qui intégrera ces deux territoires en plus, Donetsk et Louhansk. Ecoutez en direct le discours de Poutine qui fait la déclaration leur l’annexion :
Selon les médias d’État russes, « Dans les documents, Poutine fait référence aux principes et normes universellement reconnus du droit international, ainsi qu’au principe de l’égalité des droits et de l’autodétermination des peuples, inscrit dans la Charte des Nations Unies ».
Contrairement à cette perspective du Kremlin, les responsables occidentaux et les sources médiatiques dénoncent la grande « accaparement des terres » – qui survient à un moment où l’intégralité de ces territoires n’est pas encore sous contrôle militaire russe. Un communiqué de la Maison Blanche a déclaré en réponse aux référendums « fictifs », » Les États-Unis ne reconnaîtront jamais le territoire ukrainien comme autre chose qu’une partie de l’Ukraine. Les référendums de la Russie sont une imposture – un faux prétexte pour tenter d’annexer des parties de l’Ukraine par la force en violation flagrante du droit international, y compris la Charte des Nations Unies. »
Poutine a déclaré mardi lors d’une réunion télévisée avec des responsables alors que le vote était clos dans les quatre régions : » Sauver les gens dans les territoires où se déroule ce référendum est au centre de l’attention de toute notre société et de tout le pays « .
Mais selon la dernière mise à jour sur la situation militaire du conflit en Ukraine de « Reuters », qui cite des responsables pro-russes dans les républiques séparatistes de l’Est, les choses ne vont pas bien à Donetsk alors qu’il y a une vaste contre- offensive ukrainienne en cours :
Les forces russes en Ukraine étaient sur le point de subir l’une de leurs pires défaites de la guerre alors même que le président Vladimir Poutine devait proclamer l’annexion du territoire saisi lors de son invasion.
Le chef pro-russe des zones occupées de la province ukrainienne de Donetsk a reconnu que ses forces avaient perdu le contrôle total des villages de Dobryshev et Yampil, laissant la principale garnison de Moscou dans le nord de Donetsk à moitié encerclée dans la ville de Lyman.
En réponse à l’annexion déclarée par le Kremlin des quatre territoires, le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a convoqué vendredi une réunion d’urgence de hauts responsables au cours de laquelle des « décisions fondamentales » seront prises, selon un responsable ukrainien cité par Reuters.
Anticipant une probable escalade ukrainienne contre les territoires nouvellement absorbés, le Kremlin a une fois de plus réitéré que « toute frappe visant les nouvelles zones après leur adhésion à la Russie sera considérée comme une agression contre la Russie elle-même », dans un nouveau communiqué vendredi. Le discours de Poutine est prononcé devant un large public de hauts fonctionnaires dans la salle Saint-Georges du Grand Palais du Kremlin.
Source: zerohedge
Je pense que l'escalade du conflit ne fait que progresser et se renforcer dans les 2 pays
RépondreSupprimer