PAR Guy de La Fortelle
L'acte 2 du Covid est déjà là, il est social et il dégénère.
À Seattle au Nord-Ouest des États-Unis et à quelques minutes du siège d’Amazon, une Zone Autonome auto-déclarée a été créée depuis le 8 juin en plein centre ville sur plus de 10 hectares (100 000 m2 et selon mes calculs à partir de Google Maps).
La Capitol Hill Autonomous Zone (CHAZ) s’est constituée il y a 4 jours après le retrait de la Garde Nationale autour d’un poste de Police occupé depuis par les manifestants qui avaient précédemment occupé la mairie pendant une heure à l’initiative d’une adjointe exigeant la démission de la maire Jenny Durkan.
Alors que l’intention des manifestants était de créer une zone sans police, le rappeur Raz Simone s’est érigé en chef de guerre et administre la zone arme au point clamant qu’il est désormais la police et menaçant de « balles dans la tête » les récalcitrants selon les enregistrements qui fuitent de la zone (les médias ont été évacués).
La maire a déclaré qu’elle faisait ce qu’il fallait pour « dés-escalader » la situation, le gouverneur, lui, semble ne pas être au courant de ce qui se passait…
Et Donald Trump tweet qu’il va renverser ces « terroristes de l’interieur ».
La situation n’est pas prête de se calmer.
Guy de La Fortelle
PS : Je traite normalement de sujets économiques et financiers, mais les révoltes actuelles vont influer sur les politiques monétaires et budgétaires bien plus que les chiffres du chômage ou de la croissance et comme je n’ai vu personne traiter le sujet dans les médias français… je m’y colle.
Cliquez ici pour retrouver mes chroniques éco et finance.
https://www.youtube.com/results?search_query=raz+simone++chaz
https://en.wikipedia.org/wiki/Capitol_Hill_Autonomous_Zone
http://www.tampadispatch.com/seattle-protesters-take-over-downtown-set-up-chaz-with-raz-simone-using-stop-and-frisk-threats-to-keep-order/
https://www.thecut.com/2020/06/whats-going-on-in-chaz-the-seattle-autonomous-zone.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.