La nouvelle identité visuelle du groupe audiovisuel public aurait coûté 500 000 euros.
© France Télévision
Par Le Point.fr
Publié le
Les chaînes du groupe France Télévisions affichent, depuis le début de la semaine, de tout nouveaux logos. Avec cette identité visuelle, rénovée pour la première fois depuis plusieurs années, France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô arborent un logo composé d'un point devant le numéro de la chaîne.
Les bandes-annonces et les réseaux sociaux bénéficient aussi de ce nouvel habillage.
Pour cela, France Télévisions avait indiqué lundi 29 janvier avoir déboursé 140 000 euros : les agences Movement, pour l'habillage, et Joosnabhan, pour la stratégie de la marque, ont perçu un chèque global de 90 000 euros, et 50 000 euros ont été investis dans les droits d'utilisation.
Mais, selon Le Canard enchaîné, la note serait en réalité bien plus salée.
D'après l'hebdomadaire, le groupe de service public n'aurait pas communiqué le montant réel de la prestation.
L'hebdomadaire satirique croit savoir que France Télévisions aurait « simplement oublié de citer l'appel d'offres, lancé en avril 2017, pour le déploiement de ce joli point de couleur », et avance le montant de « 500 000 euros ».
Il intervient en période de tensions entre le gouvernement et l'audiovisuel public et a été publié mercredi 31 janvier, jour de révocation par le CSA de Mathieu Gallet de la tête de Radio France après sa condamnation dans une affaire de favoritisme datant de son passage à l'INA.
L'information devrait alimenter les critiques à l'encontre de France Télévisions alors que la présidente du groupe de service public, Delphine Ernotte, subit déjà une importante pression gouvernementale.
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