Translate

mardi 3 janvier 2017

Dérives communautaristes : Jean-Christophe Lagarde lie la fermeture de PSA à Aulnay à "l’omniprésence religieuse"




Résultats de recherche d'images pour « salle prière usine peugeot »

       

Le député-maire de Drancy et président de l’UDI affirme ce mardi que la fermeture de l’usine automobile, en 2013, était liée en "partie" à "des exigences religieuses au travail".
 
Contacté par "Marianne", le groupe PSA ne souhaite faire "aucun commentaire" sur ce point, tout en rappelant les motifs économiques de cette fermeture.

Jean-Christophe Lagarde explique en "partie" la fermeture de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois par des "exigences religieuses au travail".
C’est une petite bombe qu’a lâchée le député-maire UDI de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, ce mardi 3 janvier sur France Info.
Interrogé sur les dérives communautaristes liées à l’islam - comme le fait que les femmes - l’élu de Seine-Saint-Denis affirme d’abord que « la religion n’a rien à faire au travail ».
 Avant de dévoiler ce qui a constitué, selon lui, un autre exemple de dérive :
 
« Il y a eu des difficultés y compris dans mon département, par exemple à Aulnay-sous-Bois. On ne l’a jamais dit, mais une partie de la fermeture de PSA était liée aussi à l’omniprésence religieuse et au fait qu’il y avait des exigences religieuses au travail, d’arrêt de travail, de baisse de productivité, et dans le choix de PSA de fermer Aulnay, il y a eu aussi cet aspect-là. »
 
« Sur certaines lignes RATP, ça existe aussi. Donc il y a besoin de remettre de la République », ajoute celui qui est aussi le président de l’UDI, faisant référence , qui emploierait de nombreuses personnes fichées S.

 
PSA explique la fermeture par "la situation du groupe" à l'époque
 
PSA Peugeot Citroën a fermé en décembre 2013 son usine d’Aulnay-sous-Bois, qui employait encore 3.000 salariés à l’été 2012, en la justifiant par les graves turbulences traversées par le groupe automobile, qui a frôlé la faillite à l’époque.
Contacté, le groupe balaie les affirmations de Jean-Christophe Lagarde. « Je n’ai aucun commentaire à faire sur ce point. Cette affirmation ne relève que de la responsabilité de celui qui l’a formulée, réagit auprès de Marianne Pierre-Olivier Salmon, porte-parole de PSA. La fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois est à mettre en perspective avec la situation du groupe entre 2010 et 2013. Il a fallu prendre des mesures pour en assurer la pérennité. »
 
L’usine PSA d’Aulnay était connue pour employer un grand nombre d’ouvriers musulmans pratiquants.
 
 Comme d’autres sites de production du groupe, elle abritait même une salle de prière depuis les années 80, comme le relatait il y a sept ans, et les pauses déjeuners étaient aménagées pendant le ramadan.
 
En 2011, la distribution d’un calendrier musulman par Force ouvrière avait provoqué une polémique, selon .
 
Mais jamais la fermeture de l’usine n’avait été publiquement liée à des revendications religieuses.

source 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.