Translate

samedi 3 octobre 2015

L'armée américaine aurait bombardé un hôpital de MSF, faisant 16 morts

 Le 03/10/2015
Mise à jour il y a 36 minutes
Associated Press
 
Des membres du personnel de Médecins sans frontières blessés suite à la série d'explosions probablement menée par l'armée américaine.

Des membres du personnel de Médecins sans frontières blessés suite à la série d'explosions probablement menée par l'armée américaine.  Photo :  Médecins sans frontières via AP

Seize personnes sont mortes, dont du personnel de Médecins sans frontières et trois enfants, à la suite d'explosions survenues dans un hôpital de Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan, visiblement causées par des frappes américaines.

    Dans un communiqué, l'organisme humanitaire a affirmé que des « bombardements soutenus » avaient eu lieu vers 2 h 15, dans la nuit de vendredi à samedi.
Les forces afghanes soutenues par l'armée américaine tentaient de repousser les talibans qui s'étaient rendus à Kunduz, lundi dernier.
L'armée américaine a confirmé avoir mené des tirs aériens à Kunduz à la même heure.
 Le porte-parole militaire Brian Tribus a indiqué que l'opération « pourrait avoir eu des dommages collatéraux dans une installation médicale », ajoutant qu'une enquête était en cours sur l'incident.
 Il s'agit de la douzième campagne de tirs des Américains « dans les environs de Kunduz » depuis jeudi, a-t-il affirmé.

Médecins sans frontières a précisé que son centre de traumatologie avait été touché plusieurs fois et qu'il avait subi des dommages importants.
 L'hôpital abritait à ce moment-là 105 patients et leurs proches, ainsi que 80 employés afghans et étrangers.
 L'organisme a précisé que tous ses professionnels étrangers étaient sains et saufs.
   
Confusion sur la mort de combattants talibans
   
Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Sediq Sediqqi, a déclaré lors d'une conférence de presse que « 10 à 15 terroristes » étaient cachés dans l'établissement lors de l'opération.
 Selon lui, tous les talibans sont morts, mais des médecins ont également péri.

L'hôpital chirurgical MSF à Kunduz a été bombardé

L'hôpital chirurgical MSF à Kunduz a été bombardé  Photo :  Facebook / Médecins sans frontières

Il a indiqué que les 80 employés de l'hôpital avaient été reconduits dans des lieux sûrs.
Wahidullah Mayar, porte-parole du ministre de la Santé, a écrit plus tôt sur son compte Twitter que 37 personnes avaient été blessées, dont 24 employés.
Le représentant spécial des Nations unies en Afghanistan, Nicholas Haysom, a condamné l'opération militaire « tragique ».
« Je réitère à toutes les parties du conflit de respecter et de protéger les installations médicales et humanitaires », a-t-il souligné.
Sediq Sediqqi a affirmé que l'armée parcourait toujours la ville à la recherche de talibans et qu'elle continuera jusqu'à ce que tous les « mauvais éléments » soient éliminés.
Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a publié un communiqué pour dire qu'aucun de ses militants n'était dans l'établissement lors de l'opération.
 Il a d'ailleurs accusé les services de renseignements afghans d'avoir transmis des indications erronées afin de frapper volontairement l'hôpital.

ici.radio-canada.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.