Translate

lundi 12 octobre 2015

Alsace : un détenu évadé, soupçonné d'avoir violé une femme, interpellé


Publié le - Modifié le lepoint.fr
 

Un détenu récemment évadé de prison à l'occasion d'une permission de sortir a été interpellé samedi, soupçonné d'avoir grièvement blessé et agressé sexuellement une promeneuse en Alsace.

Un détenu récemment évadé de prison à l'occasion d'une permission de sortir a été interpellé samedi, soupçonné d'avoir grièvement blessé et agressé sexuellement une promeneuse en Alsace.AFP©PHILIPPE DESMAZES

Un détenu récemment évadé de prison à l'occasion d'une permission de sortir a été arrêté. Il est soupçonné d'avoir violé et grièvement blessé une promeneuse.

Un détenu de 32 ans, déjà condamné pour viol et récemment évadé de prison à l'occasion d'une permission de sortir, a été interpellé samedi, soupçonné d'avoir, pendant sa cavale, violé et grièvement blessé à coups de couteau une promeneuse en Alsace, a annoncé lundi le parquet de Strasbourg.
Nicolas Weiss faisait l'objet d'un mandat d'arrêt depuis qu'il n'avait pas réintégré la prison de Toul (Meurthe-et-Moselle) le 26 août, après une permission de sortie de trois jours, a-t-on précisé de même source.
Il est soupçonné d'avoir violé et grièvement blessé de plusieurs coups de couteau, notamment aux mains et aux épaules, une femme de 40 ans qui promenait son chien en forêt, vendredi à Mertzwiller près de Haguenau (Bas-Rhin).
La victime a dû être transportée par hélicoptère à l'hôpital universitaire de Strasbourg, mais ses jours ne sont pas en danger.

Récidive

Le suspect purgeait une peine de 12 ans de réclusion criminelle, prononcée en avril 2009 par les assises du Bas-Rhin pour le viol d'une adolescente de 15 ans, en juillet 2006.
Sa peine courait jusqu'à fin 2018.

« Originaire du campement de gens du voyage de la commune, l'agresseur avait contraint sa victime à le suivre en la menaçant avec une arme à feu », avaient rapporté en 2009 Les Dernières Nouvelles d'Alsace, au moment du procès.

Samedi, Nicolas Weiss a été interpellé dans la forêt où les faits se sont produits, sur la base de « rapprochements » opérés par les enquêteurs.
 En garde à vue, l'homme a « nié les faits », mais « les charges à son encontre sont relativement fortes », selon le parquet.
Le suspect devait être présenté lundi à un juge d'instruction, en vue de sa mise en examen pour « tentative d'homicide volontaire » et « viol avec arme ».

 En situation de récidive, il encourt la perpétuité.

La permission de sortir qui lui avait été accordée par un juge d'application des peines (JAP) de Nancy avait pour objectif soit de « maintenir les liens familiaux », soit de « préparer sa réinsertion », a expliqué le parquet de Strasbourg, qui n'était pas en mesure d'expliquer sur laquelle de ces deux bases il avait pris sa décision.

Contacté par l'AFP, le parquet de Nancy, de son côté, s'est refusé à tout commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.