Stéphane Sellami | Publié le 03.11.2014, 18h24 | Mise à jour : 18h45
Le procédé est archi-connu mais il continue à faire bon nombre de victimes...
La firme Michelin vient de tomber dans le piège tendu par des escrocs, particulièrement aguerris et passés maître dans l’art du détournement de fonds.
La direction de l’entreprise, dont le siège est situé à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), a déposé plainte à la fin du mois d’octobre après avoir été informée par un de ses fournisseurs du non-règlement de plusieurs factures.
Après une rapide vérification, la direction de Michelin s’est rendue compte que les références du compte bancaire de ce fournisseur avaient été modifiées à la fin du mois de septembre.
«Il s’est avéré qu’un comptable du groupe Michelin a reçu un appel puis plusieurs mails du soi-disant directeur financier de ce fournisseur, relate une source proche de l’affaire.
Ce prétendu directeur financier a alors indiqué qu’il fallait désormais effectuer les différents réglements des prestations de sa société sur un compte d’une banque située en République tchèque.
Cet homme connaissait parfaitement la procédure à suivre et la personne à contacter au sein du groupe Michelin pour pouvoir réaliser cette modification en toute discrétion».
Selon nos informations, près de 1,6 M€ ont ainsi été versés par Michelin sur ce compte ouvert par de mystérieux escrocs...
Informé, le parquet a aussitôt chargé les enquêteurs de la police judiciaire de Clermont-Ferrand de la poursuite des investigations.
Le mode opératoire employé par ces astucieux aigrefins est une variante de l’arnaque dite «aux présidents» ou «aux faux ordres de virement».
Cette escroquerie, au cours de laquelle les escrocs se faisaient passer pour le PDG d’une grande entreprise, désireux de réaliser une importante acquisition, a fait, depuis trois ans, des centaines de victimes un peu partout en France pour un préjudice proche des 300 M€.
«Michelin a été visé au moins une vingtaine de fois, à travers le monde, par cette escroquerie aux faux ordres de virement, poursuit la même source. Mais, à chaque fois, la firme était parvenue à déjouer l’arnaque. C’est la première fois qu’elle est abusée de cette manière».
source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.