Affaire Sarkozy-Mediapart: le document pourrait être un faux, selon Vanity Fair
D'après Vanity Fair, le document publié par Mediapart laissant entendre que la Libye de Kadhafi avait financé la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy à hauteur de 50 millions d'euros pourrait être un faux, selon les soupçons des magistrats en charge de l'enquête.
La Libye du colonel Kadhafi a-t-elle participé au financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007? C'est en tout cas ce qu'affirmait Mediapart en 2012. Le site d'investigation donnait pour preuve une lettre, datée de décembre 2006, laissant entendre que le régime libyen était prêt à financer la campagne à hauteur de 50 millions d'euros. Nicolas Sarkozy, niant ces accusations, a déposé une plainte pour "faux, usage de faux et recel".
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/affaire-sarkozy-mediapart-le-document-pourrait-etre-un-faux-selon-vanity-fair_1306843.html#HDTK5oV0HzwPIVUa.99
E. feferberg/afp
D'après Vanity Fair, le document publié par Mediapart laissant entendre que la Libye de Kadhafi avait financé la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy à hauteur de 50 millions d'euros pourrait être un faux, selon les soupçons des magistrats en charge de l'enquête.
La Libye du colonel Kadhafi a-t-elle participé au financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007?
C'est en tout cas ce qu'affirmait Mediapart en 2012.
Le site d'investigation donnait pour preuve une lettre, datée de décembre 2006, laissant entendre que le régime libyen était prêt à financer la campagne à hauteur de 50 millions d'euros.
Nicolas Sarkozy, niant ces accusations, a déposé une plainte pour "faux, usage de faux et recel".
Deux juges d'instruction du tribunal de Paris, René Cros et Emmanuelle Legrand, enquêtent depuis près d'un an et demi sur l'authenticité de ce document.
Selon Vanity Fair, les magistrats le soupçonnent d'être un faux, au point que le directeur du site, Edwy Plenel, et les auteurs de l'article ont été récemment convoqués et interrogés en qualité de "témoins assistés".
Un document fabriqué par des proches de Kadhafi ?
En mai 2012, le Conseil national de transition, au pouvoir en Libye depuis la chute de Kadhafi, avait déjà affirmé que la lettre semblait "fausse et falsifiée".
Quelques jours plus tard, l'ex-chef des renseignements extérieurs de Libye, Moussa Koussa confirmait que ce document n'était pas un vrai, alors que figurait au bas de la lettre sa signature.
Selon un ancien opposant au régime, Mabrouck Djomode Elie Guetty, interrogé par le mensuel, "ce document a été fabriqué par des proches de Kadhafi situés en Tunisie et à Paris".
Il pourrait s'agir de Mohamed Baccar, l'un des avocats de Mamoudhi Bagdadi, dernier premier ministre de Kadhafi aujourd'hui emprisonné en Libye.
Entendu en novembre par les enquêteurs, il a affirmé que son client confirme avoir eu connaissance d'un financement occulte de la campagne de Nicolas Sarkozy.
source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.