Translate

mardi 5 novembre 2013

Christian Balboa – Le CESE présente sa facture…

par
     


Oui, le Conseil économique, social et environnemental, vous savez, l’organisme censé conseiller le gouvernement
mais qui, à la première occasion, demande à Matignon ce qu’il serait politiquement correct de répondre à une question délicate.

On apprend que, cet organisme, qui dispose déjà d’un budget de 38 millions d’euros vient d’obtenir une rallonge de 500 000 euros !

Cette somme – rigueur budgétaire oblige – a pu être dégagée par le gouvernement en la soustrayant à la subvention à l’Ecole Polytechnique !
Qu’est-ce qui pourrait justifier, en ces temps de rigueur, ces 500 000 euros?

On voit mal sauf peut-être la récompense de Matignon à Jean-Paul Delevoy, président du CESE, pour service rendu …
Ce dernier n’avait-il pas comblé d’aise le premier ministre en refusant de statuer lui-même sur la recevabilité de la pétition de 700 000 signatures d’opposition à la loi Taubira ?
Il avait préféré demander à Matignon que les services du premier ministre rédigent eux-mêmes la réponse à apporter au collectif de la Manif pour Tous …
 
Ça vaudrait donc 500 000 euros …
 
Notons que, par ailleurs, malgré une récente réforme du régime de retraite des conseillers du CESE (encore un régime spécial !), la subvention d’équilibre versée par l’Etat atteindra encore 4,9 millions d’euros l’an prochain, la même somme qu’en 2013.
Voici comment sont rémunérés les conseillers au CESE :
 
Le salaire d’un membre du CESE
 
Les membres du CESE perçoivent 3 768 euros bruts par mois. Leur indemnité se décompose de la façon suivante
  • Indemnité mensuelle : 1 883,95 euros par mois qui comprend une indemnité de base (1 829,08 euros) et une indemnité de résidence (54,87 euros).
  • Indemnité de frais de représentation : 1 883,95 euros par mois. Les 72 membres de section perçoivent une indemnité mensuelle représentative de frais supplémentaire de 866,28 euros soit au total 2 750,23 euros.
  • Indemnités supplémentaires : 282,59 euros bruts pour chaque séance de section à laquelle ils assistent dans la limite de 11 303,7 euros par an, et 452,15 euros bruts par rapport rédigé, dans la limite de 1 808,59 euros par an.
  • Avantages : crédit fixé chaque année pour leurs déplacements métropolitains, remboursement des trajets domicile-Conseil pour les 72 membres de section. Comme pour les parlementaires, les indemnités des conseillers sont imposables, selon les règles applicables aux traitements et salaires, à l’exclusion de l’indemnité représentative de frais.
Le président du Conseil économique et social touche lui 7 535,8 euros bruts par mois. En plus de sa rémunération de conseiller, il perçoit une indemnité spéciale pour frais de représentation égale au double de cette rémunération. Les présidents de groupe eux perçoivent 5 651,9 euros bruts par mois.
Nota : se réunissant en moyenne 4 après-midi par mois (16 H par mois) on peut donc évaluer leur taux horaire à … 235,5 € soit environ 25 fois le SMIC !
 
Mais, qui aura le courage de mettre fin à ce gaspillage de l’argent public ?
Dernière minute : j’apprends que le président du CESE, Jean-Paul Delevoy, vient de rendre sa carte de l’UMP pour pouvoir soutenir le candidat du parti socialiste à Bapaume.
 
Ceci expliquant probablement cela…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.