par 18 Nov 2024 |
|
Evidemment, n’ayez aucune naïveté à ce sujet.
L’Etat ne laissera jamais les agriculteurs bloquer réellement Paris. Ils peuvent prendre quelques ronds-points, faire suer les Franciliens dans une certaine mesure, mais jamais l’Etat ne laissera Paris se faire bloquer.
D’ailleurs c’est exactement ce que vient d’expliquer le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau qui brandit la « tolérance zéro » en cas de « blocage durable »
“Alors qu’une mobilisation massive des agriculteurs se prépare dès ce dimanche pour s’intensifier la semaine prochaine, le ministre de l’Intérieur a tenu à prévenir les contestataires.
Sur RTL, Bruno Retailleau a ainsi prévenu qu’il y aurait une «tolérance zéro» de sa part en cas de « blocage durable » des routes.
Si le droit de manifester est garanti par la Constitution, le locataire de Beauvau a évoqué plusieurs « limites ». « Pas d’atteintes aux biens, pas d’atteintes aux personnes, et pas d’enkystement », a-t-il martelé.
Des « dialogues » engagés
Si les mobilisations ont déjà commencé, Bruno Retailleau a fait savoir
qu’il avait engagé « le dialogue » avec les organisations syndicales, «
justement pour pouvoir éviter les dérapages ».
Le ministre a par ailleurs distingué la mobilisation des agriculteurs de celle annoncée par les cheminots pour la fin de l’année.
« Entre des agriculteurs qui n’arrivent plus à vivre du fruit de leur travail et des syndicats de cheminots qui veulent prendre en otage les Français, il y a deux poids deux mesures », a-t-il considéré.”
Une différence nette entre cheminots et agriculteurs…
Et aussi entre droite et gauche, mais pas que.
La mobilisation agricole est bien plus populaire que la mobilisation purement catégorielle des cheminots qui ne sont pas les plus mal lotis non plus dans une France qui souffre économiquement (sans dire que le boulot de cheminot est “facile” et sans pénibilité). La SNCF fait rouler des trains tous les jours, samedi, dimanche jours fériés et pendant chaque vacances. Chaque métier a donc ses véritables contraintes.
Ce qui est certain, c’est que nourrir notre population est profondément stratégique.
Il faut donc cesser de croire que les importations qui permettent de délocaliser les pollutions loin de chez nous sont une bonne idée. C’est le logiciel européen profondément ancré dans l’esprit de nos europathes qui oublient bien vite la notion de souveraineté alimentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.