par 7 Oct 2024 |
|
Les propos d’Emmanuel Todd sont durs.
Très durs.
Aussi durs que le sont d’ailleurs nos “amis” les Américains, car il est vrai, que la volonté de toute puissance et de domination de Washington pose un problème au monde entier.
D’ailleurs Mitterrand, avec ses mots ne disait pas tellement autre chose.
“Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort.”
La puissance américaine est devenue un problème… pour la paix dans le monde et des montagnes afghanes, aux déserts de l’Irak les populations en savent quelque chose, ici, même dans le boccage normand, il faudra l’intervention du Général de Gaulle pour demander aux Américains de ralentir sur le rythme des bombardements après tout de même 100 000 victimes civiles. Mais que voulez-vous, c’est ainsi que s’exportent les valeurs et la démocratie américaines.
Pour relier ceci à la géopolitique actuelle, les tensions entre les USA et les BRICS à commencer par la Chine et bien sûr la Russie via la guerre en Ukraine, matérialisent quoi ? L’affrontement des Etats-Unis contre le reste du monde pour la domination de ce “nouvel ordre mondial” qui est avant tout un ordre unipolaire américain.
Emmanuel Todd: "Au terme d'une longue vie de réflexion, je suis arrivé à la conclusion que la destruction de la puissance américaine sera le début de la paix pour la planète". pic.twitter.com/4RUsNL9IyN
— Vincent Verschoore (@Rhubarbare) October 5, 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.