Translate

samedi 19 janvier 2019

Claude Guéant condamné pour corruption quand il était ministre de l’Intérieur. Voilà qui fait la police en France




Guéant, entouré de 2 autres républicains sûrement exemplaires. – DR

 Claude Guéant est un ancien haut fonctionnaire et politicien républicain. Soupçonné dans diverses graves affaires (« Sarkozy-Kadhafi » notamment), il vient d’être condamné pour l’une d’entre elles.
 

Claude Guéant fut préfet, secrétaire général de la présidence de la République française (2007) sous Nicolas Sarközy dont il était proche depuis longtemps (directeur de cabinet en 2002).
Il quitta ses fonctions en 2011 pour devenir ministre de l’Intérieur.
Ce corrompu faisait donc la police en France et chapeautait les services de renseignement.
Normal. C’est la République.
Mais il en a tellement fait que la justice a été obligé de le condamner.
Elle vient de lui infliger « un an de prison ferme » (qu’il ne fera donc vraisemblablement pas) : « La sentence est définitive pour Claude Guéant.
Ce mercredi 16 janvier, la Cour de Cassation a confirmé le jugement de la Cour d’appel de Paris prononcé le 23 janvier 2017.
L’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy est condamné à deux ans de prison, dont un ferme, dans l’affaire dite “des primes liquides”.
Selon l’AFP, Il a aussi écopé d’une amende de 75.000 euros et d’une interdiction définitive de toute fonction publique pour une durée de cinq ans.
L’affaire des “primes en liquide” porte sur des primes en espèce que se seraient versés chaque mois des membres du cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère l’Intérieur.
Les juges lui reprochaient d’avoir prélevé cet argent illégalement sur une enveloppe destinée aux frais d’enquête et de surveillance (FES) des policiers.
Selon Europe 1, la procédure portait sur un montant global de 210.000 euros, soit 10.000 euros par mois remis entre 2002 et 2004 à Claude Guéant.
Il était notamment accusé d’en avoir gardé la moitié et d’avoir reversé le solde à trois de ses collaborateurs. » (source Capital)

 source

1 commentaire:

  1. C'était portant une "pratique" en usage au ministère bien avant
    sa venue semble-t-il ! Alors pourquoi ne pas faire aussi payer ses
    prédécesseurs ?

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.