Translate

jeudi 4 février 2016

François Hollande : remaniement et ministres soumis au supplice chinois

                                                    
 
 
Le 04/02/2016
 
C’est la panique au plus haut niveau.
   
De l’avis général, François Hollande fut un excellent premier secrétaire du Parti socialiste, garant des équilibres internes au mouvement et veillant à ce que même les moins bien lotis puissent conserver honneurs et pitance.
Mais, président de la République, c’est une tout autre affaire.
 Il s’agit de savoir trancher dans le vif, exercice que l’homme abhorre.
Traditionnellement, un remaniement ministériel consiste à redonner un second souffle à un gouvernement qui, justement, commence à en manquer.
La logique hollandaise est tout autre, s’agissant seulement de se redonner un peu d’air, quitte à se laisser porter par des vents contraires.
D’où la mise à mort d’un Jean-Marc Ayrault, histoire de propulser à Matignon un Manuel Valls de plus en en plus encombrant et qu’il convenait alors de circonvenir, d’embrasser pour mieux l’étouffer.
Un autre François fit jadis de même avec son Premier ministre Michel Rocard ; mais tous les François ne se valent pas et Hollande est tout, hormis Mitterrand.
La preuve par Christiane Taubira ?
Le Président entendait la conserver au chaud, acceptant de lui passer tocades et foucades, de peur qu’elle ne récidive, en 2017, le funeste tour joué à Lionel Jospin en 2002 : soit l’élimination du candidat socialiste au premier tour de l’élection présidentielle.
 Cette brillante stratégie a échoué dans les grandes largeurs, la peste ayant de longue date planifié sa démission : la preuve par son livre sorti quatre jours seulement après sa démission…

Ses autres cautions de gauche ?
Benoît Hamon et Arnaud Montebourg, les deux seuls qui avaient quelque chose à dire, porteurs d’un véritable projet alternatif ?
 Virés comme des malpropres.
 Ses autres cautions de droite ?
 Jérôme Cahuzac empêché, comme chacun sait.
Stéphane Le Foll, contraint de gérer une jacquerie paysanne et qui n’en pense pas moins quant aux puissants lobbies qu’il doit aujourd’hui affronter, mais devant lesquels la France et l’Europe se sont couchées depuis belle lurette.
Alors, oui, évidemment, il lui reste Emmanuel Macron, pion « libéral » qu’il joue contre un autre pion, Manuel Valls, le « sécuritaire », tout en se demandant bien comment il pourrait faire rentrer les « alliés » écologistes au gouvernement.
Mis bout à bout, le dispositif pourrait éventuellement atteindre cet ultime but consistant à disputer un second tour de l’échéance suprême contre Marine Le Pen.
Tout ça pour ça…

En attendant, c’est la panique au plus haut niveau.
 Le char de l’État navigue au-dessus d’un volcan, lisait-on autrefois dans la pièce Grandeur et décadence de Joseph Prudhomme, expression depuis passée dans le langage commun.
Là, ce serait plutôt le pédalo dérivant dans un bidet.
 Car nos ministres, jusque-là pas véritablement sujets au surmenage, voient désormais leurs cadences de travail alignées sur des biorythmes pas tout à fait en accord avec le monde contemporain.

D’où ces confidences ministérielles, évidemment anonymes, rapportées par Le Parisien : « Impossible de monter le moindre déplacement, la moindre inauguration en province. »
Et les mêmes infortunés de se plaindre de n’être plus écoutés par l’administration : « Déjà qu’on est de passage, mais alors là, ce n’est même pas la peine de leur demander quelque chose… »
 Au moins, pendant ce temps, il ne font pas de bêtises trop voyantes ; toujours ça de gagné.

Pour finir, la phrase qui tue, issue du même quotidien : « Certes, le siège éjectable est le lot de tout ministre et de ses proches collaborateurs. Chacun connaît la règle. Mais la méthode Hollande n’arrange rien. Le Président laisse dire, observe, jauge et garde le contrôle. À part lui, personne ne sait, et encore… »

À côté, le prince Albert de Monaco, c’est Winston Churchill…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.