Fillon:
Ai-je été confronté à des ingérences étrangères dans ma vie
politique, en particulier lorsque j'étais au gouvernement? Oui, j'en ai
eu et la plupart du temps elles provenaient d'un pays ami et allié, les
États-Unis.
Nous l'avons découvert lorsque les documents des services de renseignement américains ont été divulgués. Tout le monde s'est concentré sur le fait que la NSA avait écouté Mme Merkel, alors que tous les membres du gouvernement français, et probablement d'autres pays européens, étaient également sur écoute.
Jusqu'en 2014, il y a eu une période très riche en coopération économique; Sarkozy a même proposé une zone de libre échange avec la Russie.
Un oligarque russe, c'est quelqu'un qui s'est enrichi lors de l'effondrement de l'URSS. Or, nous punissons actuellement des chefs d'entreprises qui n'ont plus rien à voir avec cette période.
3 mai 2023
*******
Et voici la réponse des USA à la période "très riche en coopération économique de l'Europe avec la Russie" :
Trois semaines après les manifestations pro-occidentales de Maïdan (Kiev), la conseillère du président Obama pour les affaires ukrainiennes, Victoria Nuland, explique toute l'importance que porte son gouvernement à la démocratisation de l'Ukraine et à son rapprochement avec l'Occident. Elle déclare (7'41'') que les États-Unis ont déjà investi 5 milliards de dollars dans cette cause depuis 1991. Autant dire qu'ils vont accompagner jusqu'à son terme la révolution dite Euromaïdan qui va conduire au départ du président Viktor Ianoukovitch, démocratiquement élu en 2010.
Bien entendu, Conspiracy Watch dément tout ce qui accuse les USA.
*******
Ukrainien s'entraînant au lancer de cocktail Molotov en prévision d'une invasion russe. Photo © Efrem Lukatsky/AP/SIPA
L’Ukraine est l’épicentre de l’antagonisme russo-américain en Eurasie et la voie la plus stratégique pour l’accès russe à l’Ouest et à la Méditerranée. Et c’est ce statut central qui en fait une zone extrêmement sismique. En 1997, dans Le Grand Echiquier, le stratège américain Zbigniew Brzezinski, expliquait déjà que l’Eurasie étant l’enjeu principal pour l’Amérique, la Russie (heartland), devrait être endiguée et privée du contrôle de l’Ukraine afin qu’elle ne redevienne jamais une grande puissance eurasienne et cesse d’être un empire. L’hyperpuissance américaine, présentée comme vainqueur de la guerre froide, devait prévenir toute alliance « anti-hégémonique », notamment russo-européenne. Brzezinski préconisait [...] abonnés: https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/monde/isoler-la-russie-dominer-leurope-comprendre-la-strategie-americaine-en-ukraine
*******
voir aussi: LeTemps.ch, 6 février 2025:
Zbigniew Brzezinski: «Ce que je vois en Europe m’inquiète»
Ancien conseiller à la sécurité nationale de Jimmy Carter (de 1977 à 1981), Zbigniew Brzezinski est l’un des dirigeants du Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS), cercle de réflexion américain sur la politique étrangère. Il est notamment l’auteur du Vrai choix. Les Etats-Unis et le reste du monde (Odile Jacob, 2004).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.